Aire de valorisation de l'Architecture et du Patrimoine

avap zone

Qu'est ce que c'est ?

Depuis le 21 mars 2014, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) a été transformée en Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine, communément dénommée AVAP.

L'AVAP est une servitude d'utilité publique annexée au PLU. Son objet est d'intégrer à l'approche patrimoniale (protection  et mise en valeur du patrimoine dans toutes ses composantes : architecturale, urbaine, paysagère, historique et archéologique), les objectifs de développement durable.

Qui est concerné ?

Les règles de l'AVAP s'imposent à toute intervention sur le patrimoine bâti ou les espaces figurant dans le périmètre de l'aire.

Les personnes prévoyant de réaliser des travaux sont tenues de respecter les prescriptions portant sur des constructions nouvelles, clôtures, travaux de ravalement de façade, changements d'ouvertures, réfections de couverture... ou de tout autres travaux modifiant la façade ou le volume de la construction existante.

Les règles sont fonction de la situation du terrain et selon qu'il s'agisse de travaux concernant un bâtiment « remarquable », « intéressant » ou «d'accompagnement».

Dans le cadre de l'instruction, toute demande de travaux est transmise pour avis à l'Architecte des Bâtiments de France.

Afin d'inciter la mise en œuvre de travaux dans une démarche de sensibilisation et au bénéfice de l'amélioration du cadre de vie, la ville a :

  • missionné un conseiller technique en charge d'accompagner les particuliers et la commune dans leur projet de travaux neufs, de restauration ou rénovation du bâti ancien dans le périmètre de l'AVAP et dans les villages.
  • mis en place un programme de subventions en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays des Herbiers
 
 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

coordonnée urbanisme

Service urbanisme
Adresse : 2 rue de l'Industrie 85500 Les Herbiers
Tél. : 02 51 91 29 80
Fax : 02 51 91 20 88
E-mail : urbanisme@lesherbiers.fr

bannière villes fleuries

29/09/14 - Gare : La cheminée doit être démolie

Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre, la Ville des Herbiers va procéder au...

10/07/14 - PLU, RLP : le rapport du commissaire enquêteur

Découvrez le rapport du commissaire enquêteur suite à l'enquête publique unique concernant le...

29/06/14 - La déviation sud ouvre vendredi

Inauguré samedi, le dernier tronçon de la déviation sud des Herbiers entre en service ce...