projets

Les projets

Ecoles : Une nouvelle vie pour la Métairie


Quand il s’agit des enfants, de notre avenir et de celui de notre ville, on est toujours heureux de pouvoir sortir de nouveaux projets. Après un an de préparation, de concertation, bref, de travail, le réaménagement de l’école de la Métairie va commencer. Un chantier en deux étapes !

 

« La première étape du chantier, c’est la rénovation énergétique globale du bâtiment » explique Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires. Il est vrai que l’école de la Métairie, construite au milieu des années 80, est vieillissante. Elle n’a jamais été réellement réhabilitée. Le travail ne manque pas. Isolation, éclairage, chauffage, office de restauration et salles de classe : tout est « dans son jus ».

 

Pas facile de résumer les travaux de rénovation énergétique du bâtiment : ravalement des façades, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement des faux-plafond, installation d’un éclairage Led, renouvellement du chauffage et de la ventilation… Le chantier est donc complet. D’autant plus qu’un réagencement des classes et leur réfection est également prévue. « Quant à faire les choses, autant qu’elles soient bien faites ! » récapitule Patrice Bouancheau. L’objectif de ces travaux est double : assurer le confort de travail pour les élèves et les enseignants et, évidemment, renforcer l’isolation pour faire baisser la consommation énergétique de l’école… et la facture qui va avec.


 

métairie 2
école de la Métairie

Un nouvel office

Et comme, on ne compte pas fermer l’école pendant les travaux, des modulaires viennent d’arriver juste avant les vacances de Noël. Ils accueilleront les classes qui déménageront au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Début du chantier : le 22 janvier !

« Le deuxième gros chantier de la Métairie, nous explique Christophe Hogard, en présentant les esquisses, c’est la création d’un nouvel office et d’un nouveau restaurant scolaire. Il s’agit pour nous, d’améliorer les conditions de déjeuner des enfants et celles liées au travail des agents et de libérer de la place dans l’école, afin d’y installer une grande salle polyvalente ». Ce restaurant scolaire est d’ailleurs ouvert pendant les vacances scolaires, puisque les enfants de l’accueil de loisirs viennent y déjeuner. Autant dire, qu’il va être bien utilisé !

 

Un bâtiment de 368 mètres carrés sera donc construit, accueillant deux salles de restaurant, un office, des vestiaires et sanitaires. Rappelons que ce n Le permis de construire a été délivré, les premiers coups de pelle commenceront au printemps !

Bref, après le temps de réflexion, le temps de la concertation avec la direction de l’école, les enseignants, les représentants des parents d’élèves, le temps de la préparation administrative et technique - esquisses, avant-projets sommaire et définitif, permis de construire, consultation des entreprises – vient désormais le temps du chantier ! A suivre.

En bref

-    3 ans de chantier
-    2,5 millions d’euros d’investissement
-    Un nouveau bâtiment de 368 m², accueillant xx enfants tous les jours à déjeuner.

Et à Prévert ?

A Prévert, l’autre école publique des Herbiers, le travail continue. En ce début d'année 2024, la cage d’ascenseur est terminée. L’appareil et la machinerie vont arriver dans les jours qui viennent.

Quant au futur et indispensable office, le permis de construire est en cours d’instruction. Nous reviendrons vite sur le sujet.