projets

Les projets

Associatif : En pôle pour nos bénévoles !


C’est ce qui s’appelle appuyer sur la pédale d’accélération. Après plusieurs mois de rodage, le projet de pôle associatif a été voté à l’unanimité par le conseil municipal. Attention, c’est parti !
 
pôle associatif big


 

« L’idée est simple » nous confie Stéphane Raynaud, adjoint à la vie associative. « Les associations sont l’âme de notre ville. Aux Herbiers, on en compte plus de 300 ! Fort de cette richesse, nous voulons leur proposer des conditions de travail dignes de ce nom ». Ce projet de pôle associatif répond donc à cet objectif ambitieux.

Ce projet répond également à une attente générale. « Non seulement, actuellement, nous manquons de locaux pour répondre aux demandes des associations, continue-t-il, mais certains d’entre eux sont vétustes, pas accessibles et énergivores ». Il est donc temps de « passer la seconde » pour offrir aux milliers de bénévoles herbretais de nouveaux lieux qui pourront les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Ce sera donc le pôle associatif. Il sera construit immédiatement à côté du Pôle solidarité Jeanne Briand, dans les bâtiments de l’ancienne usine CWF, rachetés par la Ville des Herbiers il y a déjà quelques années. En plus d’un grand espace d’accueil, on y trouvera des bureaux, des salles de réunion partagées, des espaces de stockage et un lieu de convivialité. Enfin, promise depuis longtemps, une salle de billard sera également construite. Nous y reviendrons.

« Ce projet s’inscrit également dans les plans de sobriété énergétique de la Ville », nous explique, de son côté, Pierrick Thomas, conseiller municipal délégué aux travaux. « Les bâtiments de la Mijotière et la maison du Brandon sont vieillissants et ce sont également des gouffres énergétiques ! » L’idée est donc de leur réserver un nouvel avenir.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour présenter les plans. Si nous pouvons penser qu’une partie de l’ancienne usine sera déconstruite, il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus. Un cahier des charges est soumis aux architectes. Ceux-ci feront des propositions… Bref, le départ est donné ; le pôle associatif ne fait que commencer !

Un pôle associatif
aux Herbiers

"Parce que nos bénévoles le méritent !"

hogard

Tout au long de l’année, ils sont des milliers à agir avec efficacité, professionnalisme et souvent… discrétion. Ils ? Ce sont les bénévoles de notre ville !

Aussi, avec l’équipe municipale, en lançant la construction du nouveau pôle associatif, c’est avant tout à eux que nous pensons… Oui, nous voulons mettre à l’honneur ces milliers d’Herbretais qui donnent du temps, de l’énergie et de la passion pour faire battre le cœur de notre commune. Et ce dans tous les domaines, auprès des plus jeunes et des familles, dans le sport, dans le monde de la culture, autour des anciens, en faveur du patrimoine, de la mémoire, etc.

Le bénévolat, l’engagement associatif, c’est une partie importante de l’identité vendéenne. C’est la force de notre commune, c’est une des raisons de son succès. Ce sont eux, les bénévoles, qui permettent notamment aux Herbiers de faire la course en tête, d’être une ville accueillante, familiale, dynamique et innovante ! Ce nouveau pôle associatif, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois déjà, est donc fait avant tout pour les bénévoles.

Ce projet s’inscrit dans notre volonté de voir grandir notre ville, de la doter de nouveaux équipements structurants qui font de la Ville des Herbiers la capitale du Bocage.

 

Bien cordialement.

Christophe Hogard,
maire des Herbiers