Relations internationales

Depuis bien longtemps, les Herbretais ont décidé de regarder au-delà des collines de leur bocage, pour découvrir le monde, à l'instar de ses amiraux de marine. Aujourd'hui, cet esprit d'ouverture se perpétue, comme une tradition, entretenue par l'action des associations locales, des entrepreneurs et de la Ville : les Herbretais sont devenus des citoyens du monde conscients et éclairés.

Européens enthousiastes, ils ont compris les enjeux et l'intérêt de sceller des partenariats durables avec nos voisins qu'ils soient proches (Europe), ou plus éloignés (Afrique). Car, qu'ils soient économiques, humanitaires ou culturels, ces échanges n'ont au final qu'un seul et même but : mieux connaître l'autre et partager avec lui des expériences riches et nouvelles pour progresser ensemble.

 

 
 

Le jumelage au service des échanges humains

 
leipzig

Le Pays des Herbiers est jumelé avec Liebertwolkwitz, quartier de Leipzig (ici à Berlin lors des 20 ans de la chute du mur) - © comité de jumelage

Le Comité de jumelage du Pays des Herbiers ouvre aux habitants de la Communauté de Communes une fenêtre sur l'Europe.

Tout d'abord en 1997 avec Liebertwolkwitz (Leipzig, Allemagne), puis en 1999 avec Newtown (Pays de Galles) et en 2000 avec Coria (Espagne). Depuis, l'association met en place des échanges culturels, artistiques, linguistiques, sportifs et économiques.

Exemples : "les Jum'Olympiades" : évènement sportif mettant en compétition les quatre pays sur des épreuves ludiques, de foot, pétanque, tir à l'arc, pèche..., "la Carrera", fameuse course relais de 1300 km, reliant alternativement les villes de Coria et des Herbiers.

L'association dispose également d'une mission de médiation, pour mettre en relation les villes jumelées et les différents organismes et associations du Pays des Herbiers, un rôle d'intermédiaire qui permet de diversifier les actions entreprises et de toucher un large
public.

 
course carrera

Chaque année, une course à pied relie Les Herbiers à Coria soit plus de 1 300 km !

Le Comité est de cette façon l'instigateur de projets d'envergure, tels que des spectacles, expositions ou concerts. Existent également les  traditionnels échanges scolaires entre les collèges et lycées Herbretais, Allemands et Espagnols qui remportent un franc succès et se
perpétuent grâce à l'implication des directeurs et professeurs d'établissements.

Pour faciliter ces nombreuses rencontres entre habitants des villes jumellées, le Comité de Jumelage propose par ailleurs à ses adhérents des cours de langue : anglais, allemand, espagnol, qui sont aussi l'occasion de passer un moment convivial au contact d'uneculture différente.

Comité de jumelage du Pays des Herbiers

 

Des associations, moteurs de la solidarité

 

Tembo, l'AJCAH, la Gazelle Berbère et J'M Soatti oeuvrent sans relâche pour faire évoluer les conditions de vie de populations en difficulté, dans le
respect de leurs cultures.

Une subvention d'aides à ces associations est versée chaque année, permettant à la Ville d'apporter sa collaboration et d'encourager ces actions.

 

 
tembo

Tembo s'occupe des enfants défavorisés à Ouagadoudou au Burkina Faso.

Tembo au Burkina Faso


L'association TEMBO a été créée en 2001 pour se joindre à l'Association de Soutien aux Enfants en Circonstances Difficiles (ASECD), qui aide et accueille les jeunes Burkinabés des zones non loties. Régulièrement présents à Ouagadougou, les membres de Tembo travaillent main dans la main avec l'ASECD pour apporter des soins médicaux, assurer des activités de pré scolarisation et de soutien scolaire.
 

Tembo
02 51 91 17 56
asso_tembo@yahoo.fr
Le site Internet

 

Les autres associations oeuvrant au Burkina Faso
- Song Taaba Burkina, Entraide au Burkina Faso : Marie-Thérèse Denis au 02 51 67 14 78
- Soutien au petit seminaire de Koudougou au Burkina Faso (Teelgo) : Everdina Rousseau au 02 51 66 98 22
- Yam Zoodo, Aide à la scolarisation des enfants de Tiogo (Burkina Faso) : Catherine Bibé au 06 82 04 61 79

 
ajcah

L'Ajach oeuvre pour le village d'Adeta au Togo.

L'AJCAH au Togo

L'Association de Jumelage Coopération avec Adeta les Herbiers, jumelée avec l'Association des Villes Jumelées Adeta Les Herbiers (AVIJAH) est née en 1990 pour améliorer la vie au village d'Adeta, au Togo. L'organisation a engagé plusieurs actions axées sur la santé, mais agit également à d'autres niveaux avec notamment la construction de latrines, la rénovation d'une maternité et d'un dispensaire.

Parmi les réalisations d'envergure figure l'acheminement de l'eau potable pour 30 000 habitants de plusieurs villages, une maison de l'eau, évolution considérable pour leur vie quotidienne.

L'AJCAH
Liliane Riffaud
02 51 67 16 38
liliane.riffaud@orange.fr

Au Togo aussi...
Essome-Togo, reconstruction d'une école à Hahote (Togo) pour accès à la scolarité d'un plus grand nombre d'enfants : Freddy Pasquier
Le Coudreau au 06 62 76 27 36

 
la gazelle Berbère

La Gazelle Berbère au Maroc.

La Gazelle Berbère au Maroc

La Gazelle Berbère a vu le jour en 1999. L'association participe au développement du village de Tamergou, au Maroc et soutient les femmes berbères. Ses membres effectuent de nombreuses actions régulières : apport de fournitures scolaires, de vêtements pour les enfants, et soutiennent le dispensaire de la région avec l'achat de petit matériel médical, de mobilier et l'entretien des locaux.

Deux actions phares se sont déroulées entre 2006 et 2007 : l'acheminement de fours solaires pour chacun des 14 foyers puis, la remise en état d'un puits, permettant d'acheminer l'eau potable dans chaque maison.

La Gazelle Berbère
02 51 67 13 72
lagazelleberbere@hotmail.com

 
JM'Sohati

JM'Sohati ou l'implication de jeunes lycéens au Maroc.

J'M SOHATI au Maroc

Jean Monnet - Solidarité, Humanité, Amitié pour Tiznit), est créée en 2002 par des élèves du lycée Jean Monnet pour se joindre à l'association Sidi Hsaine Ouaali, qui soutient l'internat d'un collège de Tiznit. J'M SOHATI entreprend des actions visant à faciliter la scolarité, développer des liens d'amitié et favoriser les rencontres.

Depuis la création, élèves et enseignants ont effectué plusieurs actions sur le terrain (puits) et effectué des échanges réguliers avec les Marocains.

J'M SOHATI
Contact Sylvie Coislier
02 51 64 80 00
j'msohati@netcourrier.com

 

 

La Charte des Herbiers scelle l'amitié européenne

 
charte européenne

Des délégations roumaines et polonaises étaient présentes pour signer la charte. - © Ouest-France

Le 23 juin 2006, à l'initiative de l'association pouzaugeaise Echanges sans frontières, plusieurs dizaines de communes et de communautés de communes vendéennes, polonaises (Blonie, Lezsnowola...) et roumaines (Gorj, Tulcea, Bacau, Arges...) étaient réunies aux Herbiers pour signer la Charte des Herbiers.

Cette charte d'échanges et de partenariat vise à soutenir les relations entre les communes signataires, à inciter à la participation citoyenne des jeunes et à créer des projets communs avec les pays fraîchement entrés au sein de l'Union. L'objectif est aussi et surtout de mettre l'Europe au niveau des Hommes pour qu'elle ne soit pas simplement celle de Bruxelles, ni celle des sommets, mais bien qu'elle vive au quotidien.

 

A voir aussi

Dans la rubrique :

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

Coordonnées mairie

Mairie
Adresse : 6 rue du Tourniquet CS 40 209 85502 Les Herbiers
Tél. : 02 51 91 07 67
Fax : 02 51 64 99 45
E-mail : mairie@lesherbiers.fr
Site internet : www.lesherbiers.fr

bannière villes fleuries

8 mai annonce

02/05/17 - 8 Mai : 72e anniversaire de la Libération

La cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945 aura lieu le lundi 8 mai. Rendez-vous à 11h30...

coria ok

24/04/17 - Carrera : Ils ont fait 1410 km à pied en une semaine

La traditionnelle course à pied (et à vélo) entre Les Herbiers et Coria s'est achevée hier....

une musical journey

27/03/17 - 400 voyageurs embarqués avec India on Bullet

Salle presque comble pour India on Bullet au théâtre Pierre Barouh avec 400 spectateurs pour la...