Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Prévention routière : 6 écoliers sélectionnés à la finale départementale


Afin de tester leurs connaissances, 46 élèves de CM2 originaires des écoles du Pays des Herbiers ont été sélectionnés pour participer  samedi dernier au Parc des Expos des Herbiers, aux épreuves intercommunales de prévention routière organisées par la Communauté de communes du Pays des Herbiers. Six d'entre eux représenteront le Pays des Herbiers à la finale départementale à Fontenay-le-Comte.
Prévention routière ok

Depuis 2001, le Pays des Herbiers sensibilise, tout au long de l’année, les enfants à la prévention routière et en particulier à la pratique du vélo.

Sensibiliser les élèves aux dangers de la route
Florence Letourmy, chargée de prévention, enseigne les bonnes pratiques aux élèves de primaire, répartis dans les 15 écoles publiques et privées, des huit communes du Pays des Herbiers.

Cette année, 427 élèves de CM2 ont appris à se déplacer sans danger, seuls ou en groupes, en prenant en compte tous les paramètres de leur environnement : pistes cyclables, carrefour giratoire ou panneaux de signalisation.

La rencontre intercommunale de prévention routière, organisée par la Communauté de communes du Pays des Herbiers, a pour but de tester les connaissances de 46 élèves de CM2 issus des quinze écoles des communes du territoire. Florence Letourmy a sélectionné, dans chaque école, 2 élèves par classe pour participer à la rencontre intercommunale.

Ces jeunes cyclistes ont participé ce samedi 20 avril à deux épreuves, une théorique et une pratique. « Pour la partie théorique, les enfants doivent répondre à des questions sur les différents sujets de la prévention routière tels que le passager de la voiture, le car, le piéton et le cycliste. Pour la partie pratique, ils réalisent un parcours de maniabilité à vélo», explique la chargée de prévention routière. « C’est un moment de convivialité qui ne doit pas être perçu comme une compétition » souligne-t-elle.

Pour cette journée, elle était accompagnée par Yannick Billaud, chargé de prévention à Mortagne-sur-Sèvre et d’un bénévole de l’association Prévention routière de Vendée.


6 enfants sélectionnés pour la finale départementale
Au terme de cette matinée, 6 des 46 enfants sont qualifiés pour la rencontre départementale qui se déroulera au mois de juin à Fontenay-le- Comte.

« Ce rassemblement est l’aboutissement de tout le programme de prévention routière que l’élève a suivi lors de son passage en école primaire », explique Christophe Hogard, Président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers à l'heure de remettre les récompenses après les épreuves.

« Cette rencontre est placée sous le signe de la bonne humeur.Tous les élèves seront récompensés », ajoute Bénédicte Gardin, Vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la prévention routière. En effet, chaque participant va recevoir un lot et les premiers repartiront avec une coupe

Les enfants sélectionnés pour la finale départementale du 26 juin sont Charlotte Jousseaume (1er, La Métairie - Les Herbiers), Zélie Michot (2e, Notre-Dame du Petit Bourg - Les Herbiers), Elsa  Druard (3e, La Métairie - Les Herbiers),Clément Martineau (4e, René Guilbaud - Mouchamps), Juliette Besse (5e, Notre-Dame - Mouchamps) et Quentin Gabet (6e, Jacques Prévert - Les Herbiers).

 

Prévention routière 2024 (16) big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !