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Théâtre : le voyage de Molière
- mardi 11 janvier 2022, 20:30-22:00
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En résidence sur la scène du théâtre Pierre Barouh, Jean-Philippe Daguerre créé et présentera sa dernière pièce en avant première aux Herbiers.
LE VOYAGE DE MOLIERE
De Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre
Théâtre | Coup de ♥
Mardi 11 janvier à 20h30
Théâtre Pierre Barouh
Création et Première aux Herbiers
Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’illustre Théâtre de Molière.
Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil.
Même si cette histoire est précisément inspirée par la vie de Molière avant son arrivée à Versailles, nous nous sommes amusés à prendre quelques libertés romanesques autorisées par l’imaginaire créatif de Léo. C’est lui qui dirige la mise en scène de son rêve. C’est un rêve dans le théâtre où un théâtre rêvé en compagnie de huit comédiens-musiciens-chanteurs.
Co-auteur de la pièce, Jean-Philippe Daguerre nous offre un voyage dans le temps, alors que commencera l'année Molière.
Jean-Philippe Daguerre, qu’est-ce que le voyage de Molière ?
C’est une histoire que nous avons inventé avec Pierre-Olivier Scotto, un ancien pensionnaire de la comédie française, qui connait bien Molière pour l’avoir jouer à de nombreuses reprises. De mon côté, j’ai monté huit pièces de Molière, et nous nous sommes dit qu’à l’occasion de l’année Molière, il fallait rendre hommage à Molière et plus largement au théâtre en général.
Que raconte donc cette pièce ?
Le voyage de Molière, c’est l’histoire d’un jeune comédien du XXIe siècle, appelé Léo et âgé de 20 ans. Léo est un passionné de Molière et passe une audition pour une pièce. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a d’ailleurs revêtu un costume du XVIIe, tout en gardant son jean troué, au cas où le metteur en scène a prévu une mise en scène contemporaine. Léo a le trac ; la peur l’envahit. D’un coup, il s’évanouit et se retrouve… à Pézenas, au XVIIe siècle, au milieu de la troupe de Molière lui-même. A partir de là, tout en s’inspirant de faits réels et en reprenant des scènes de pièces de Molière, nous avons imaginé une histoire avec des rebondissements. Ainsi, par exemple, nous créons une histoire d’Amour entre Léo et Armande, qui sera la deuxième femme de Molière. Mais, évidemment, Léo ne veut pas changer le cours de l’histoire. Il le sait : Armande est destinée à Molière…
Pourquoi avoir imaginé cette téléportation ?
Nous ne voulions pas faire un biopic historique comme il s’en fait beaucoup. Ce que nous voulions, c’était faire découvrir le processus de création artistique. L’écriture, bien sûr, comme cela a déjà été fait, avec Edmond, par exemple (Edmond a été joué aux Herbiers, en 2018, NDLR), mais faire découvrir également la mise en scène et la direction de scène. Le public ne sait pas ce qu’est le métier d’un metteur en scène.
Donc, vous allez dévoiler les coulisses d’une pièce de théâtre…
Exactement. Nous montrons les difficultés du métier de metteur en scène, ses doutes, etc. A travers le jeune Léo, nous faisons entrer le spectateur par un trou de souris dans le monde du théâtre. On va voir les acteurs préparer le spectacle !
Vous n’avez pas peur de démystifier ainsi le théâtre ?
Je ne pense pas que nous démystifions le théâtre. Au contraire, faire participer le spectateur au processus de création d’une pièce est passionnant. Je n’ai pas peur de montrer notre artisanat… Et puis, nous montrons les coulisses d’il y a 400 ans. Vous savez, le théâtre est en crise ; nous avons été confinés plus que tous les autres, pendant des mois. Donc, je pense que montrer les coulisses du métier n’empêche pas
Vous venez d’utiliser le mot « artisan ». Un artiste, c’est d’abord un artisan ?
Oui, il y a une part d’artisanat dans notre travail. On construit quelque chose. Un comédien travaille avant de jouer sa pièce. Evidemment, il y a l’aspect artistique. Mais avant d’être artiste, nous sommes artisans.
Pourquoi jouer Molière en 2021 ?
Mais, pour la modernité du propos ! Dans ses pièces, Molière a des réflexions très modernes, sur la place de l’autorité, de la famille, des femmes, etc. Molière, c’est aussi un comédien qui a écrit pour jouer. Il sait jouer ; il a le sens du théâtre. C’est un homme à tout faire et c’est ce qui fait sa spécificité. On joue aussi Molière pour son style. On parle bien de la « langue de Molière ». Ce n’est pas pour rien. Il y a une qualité du mot dans la phrase, aussi bien en prose qu’en alexandrin... C’est exceptionnel. Et puis Molière a l’art de s’adresser à tout le monde, autant à un public érudit qu’à un public populaire.
Concrètement, le voyage de Molière, ça donnera quoi ?
Il y aura huit comédiens sur scène, qui sont aussi, musiciens, chanteurs, danseurs… Je profite donc de leurs talents pour qu’il y ait des instruments de musique, de la guitare, du violon, du violoncelle… Il y aura un décor en bois d’esprit classique et moderne, et, enfin, nous serons accompagnés par une musique originale de Petr Ružicka, un grand compositeur avec qui cela j’ai déjà travaillé à cinq reprises.
Ecrit par Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Musique : Petr Ruzicka
Distribution : Grégoire Bourbier, Pauline Chagne, Stéphane Dauch, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff, Teddy Melis, Geoffrey Palisse, Violette Erhart
Costumes et décors : Corine Rossi
Pratique
- durée : 1h15
- Plein tarif : 20 € ; tarif réduit ou adhérent : 15 € ; PASS Culture
- Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
- Réservation en ligne
Autour du Spectacle
- Un échange avec les artistes aura lieu à l’issue du spectacle.