Pôle Associatif : c'est parti !
Un bâtiment entièrement rénové, des salles de réunion et des bureaux partagés, deux grandes salles polyvalentes capables d’accueillir 300 personnes, des espaces de convivialité agréables et ouverts… Le pôle associatif va sortir de terre. Présentation.
« Qu’est-ce que le pôle associatif ? » explique Stéphane Raynaud, « c’est un lieu ouvert à toutes les associations, où elles pourront trouver de quoi proposer et développer leurs activités ». L’idée du pôle associatif est parti d’un constat simple et partagé par tous : plusieurs bâtiments accueillant des associations sont vétustes, inaccessibles et de vraies passoires thermiques. C’est le cas, par exemple, des salles de la Mijotière et des salles du Brandon. Pour l’équipe municipale, il est donc temps d’en finir… « En 2016, se souvient Christophe Hogard, nous avions acheté l’ancienne usine CWF. Une partie est devenue le pôle solidarité Jeanne Briand, l’autre va devenir le pôle associatif ».
Du bâtiment encore existant, seule la moitié sera conservée. Toute la partie située devant la rue sera donc détruite pour être transformée, à l’image de ce qui a été fait juste à côté, en parking. Une nouvelle façade sera donc créée, avec, pour plus d’esthétique, la création d’une casquette permettant d’accueillir un sas d’entrée. Ce sas d’entrée devrait d’ailleurs être équipé de boites aux lettres, permettant aux associations domiciliées à la mairie de recevoir directement leur courrier. Un vrai plus.
Deux salles polyvalentes en une !
A l’intérieur, deux grandes salles polyvalentes pourront accueillir les activités rassemblant jusqu’à 250 ou 300 personnes. « Il nous manque une salle de cette dimension » poursuit Stéphane Raynaud. « Entre le Pontreau et Herbauges, il n’y a pas d’intermédiaire… » Ces deux salles polyvalentes – pouvant se réunir en un seul grand espace – bénéficieront d’un petit office, accessible depuis l’extérieur.
Un peu plus loin, huit salles de réunion, dont certaines se dédoublent, pourront accueillir les activités quotidiennes des associations : réunions, ateliers, etc. De même, trois bureaux, plus confidentiels, seront à la disposition des organismes tenant des permanences régulières. Les associations ayant des activités régulières pourront ranger leur petit matériel dans un espace conçu à cet effet. Enfin deux espaces de convivialité seront ouverts.
« Evidemment », poursuit Stéphane Raynaud, « certaines habitudes changeront ». Ainsi, l’ensemble des salles et des bureaux seront partagés, afin d’éviter de laisser des locaux vides et d’optimiser, par exemple, les dépenses de chauffage et d’électricité. « Je crois que le jeu en vaut la chandelle » !
Dernière nouveauté, les bureaux du Guichet associations et manifestations que les bénévoles herbretais connaissent bien, seront à l’intérieur même du pôle associatif. De quoi offrir un vrai service de proximité ! Début des travaux : fin d’année 2024.
En chiffres
- 1400 m2 de bâtiments pour les associations des Herbiers
- 2 salles polyvalentes pouvant se réunir en un espace de plus de 400 m²
- 8 salles de réunion
- 3 bureaux partagés
- 2 espaces de convivialité
- En bref : plus de confort, plus de sécurité, plus de convivialité
Un pôle associatif
aux Herbiers
"Pour nos bénévoles"
Ca y est ! c’est parti… Le pôle associatif se concrétise et des plans ont été montrés le 26 juin aux associations herbretaises reçus à Herbauges.
Notre objectif ? Favoriser et encourager l’action des milliers de bénévoles herbretais qui travaillent tous les jours, qui donnent du temps, de l’énergie et de la passion pour les autres, pour les plus jeunes, pour notre ville.
Parce que nous croyons aux vertus de l’engagement et du bénévolat, nous avons fait le choix d’offrir aux associations herbretaises et à leurs membres ce pôle associatif. Un bâtiment de haute qualité, capable d’accueillir vos réunions, vos assemblées générales, vos évènements. Un équipement structurant pour notre commune, bien situé, accessible, économe en énergie, ouvert… Nos bénévoles méritent cet équipement.
Rendez-vous donc, dans quelques mois, pour l’inaugurer !
Bien cordialement.
Christophe Hogard,
maire des Herbiers