Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Billard : l'Elite au Parc des Expos du 26 au 28 janvier


Les Herbiers Billard Académie accueille la 3e manche du Tournoi National. De la DN3 à la DN1, 350 joueurs sont attendus du 26 au 28 janvier au Parc des Expositions.

Billard Anglais  big

Les meilleures équipes de billard blackball de France seront au rendez-vous aux Herbiers.



La 3e manche du Tournoi National de Blackball se déroule aux Herbiers ce week-end, du 26 au 28 janvier.

Pour les moins connaisseurs, le billard blackball, ce n'est ni plus ni moins que la nouvelle appelation du billard anglais, où le joueur doit rentrer soit les billes jaunes ou soit les rouges avant de terminer par la noire pour décrocher la victoire.

Comment va se dérouler l’évènement qui va attirer 350 joueurs venus de toute la France ? Les Herbiers Billard Académie (LHBA) s’occupe de recevoir la 3e étape du tournoi qui en compte sept dans l'année. Cette année, c’est la 10e fois que le tournoi national de billard blackball pose ses valises aux Herbiers, tour à tour à Herbauges, l'Etenduère et désormais le Parc des Expos. Au programme cette année, le tournoi Master avec les 32 meilleurs joueurs de France, un tournoi mixte, un tournoi féminin, un tournoi espoirs, un tournoi vétéran, un tournoi handibillard et un tournoi juniors.

Sans oublier les joueurs de championnats nationaux DN3, DN2 et DN1 où le LHBA est représenté dans chaque division, une rareté à ce niveau

« Cet évènement est la vitrine du club. L’évènement est important pour l’image que le club doit avoir par rapport à sa discipline et par rapport à ses ambitions. Cela prouve notre capacité à organiser de grands évènements», nous confie Guillaume Bisleau,président du club qui peut compter sur l'appui des partenaires privés, passés de 16 à 43 entreprises, sans oublier les partenaires institutionnels comme la Ville des Herbiers et surtout les bénévoles.

« Aujourd’hui, ce qui est à mentionner c’est que toute l’organisation est menée par un groupe, ce qui est important c’est de fédérer un projet commun. Sans les bénévoles, on ne fait rien. Sur un week-end comme ça, environ 40 à 50 bénévoles sont mobilisés», conclut-il.


Tournoi National de Blackball, 3e manche

  • Billard Anglais
  • Du 26 au 28 janvier
  • Parc des Expos, rue du 11 Novembre
  • Entrée gratuite