En septembre, du triathlon à collège Jean Rostand
Le Collège Jean Rostand des Herbiers et le Les Herbiers Vendée Triathlon ont officiellement signé une convention de partenariat visant à créer un atelier Triathlon, dans le cadre de l'association sportive, au sein de l’établissement dès la rentrée scolaire 2026‑2027. Une première étape en vue de la création d'une éventuelle section sportive scolaire dans les années à venir. (22/05/2026)
Le Collège Jean Rostand va ouvrir un atelier Triathlon en partenariat avec Les Herbiers Vendée Triathlon dès la rentrée de septembre !
Un partenariat structurant pour développer le triathlon dans le bocage vendéen
La convention a été signée par Mme Patricia Merkel, cheffe d’établissement, et Stéphane Gandrillon, président du club, en présence de membres de l’équipe éducative, Monsieur Aulnette, professeur d'EPS, d’éducateurs du club et de jeunes licenciés.
"C'est une très belle opportunité pour les collégiens, filles et garçons, de pouvoir s'engager ensemble dans cet atelier grâce au club et aux professeurs. Cela leur permet de mettre en acte les valeurs du sport et de la citoyenneté qui nous tiennent à cœur au collège, et qui sont chères à la ville des Herbiers et au département de la Vendée", souligne Patricia Merkel.
La cérémonie a été marquée par la présentation du maillot officiel du club, symbole de l’engagement commun en faveur du sport scolaire.
Un atelier Triathlon pour les élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ
L'atelier sera ouvert à 12 élèves maximum, et proposera une initiation progressive aux trois disciplines du triathlon : natation, vélo, course à pied. Il s’inscrit dans le cadre de l’Association Sportive du collège. Les séances auront lieu chaque vendredi de 11h à 13h, du 1er septembre 2026 au 30 juin 2027. Des mercredis après‑midi seront consacrés à des compétitions UNSS ou activités de découverte. Le collège assurera l’encadrement pédagogique via ses professeurs d’EPS
Le club apportera éducateurs diplômés, matériel spécialisé (vélos, home trainers, combinaisons néoprène) et activités extrascolaires.
Une dynamique locale renforcée
Avec ses 120 licenciés dont 40 jeunes, le Les Herbiers Vendée Triathlon poursuit son objectif : développer la pratique du triathlon dans le haut bocage vendéen.
"Ce partenariat est une étape majeure pour la promotion du triathlon auprès des jeunes, et sa pratique dans le cadre du sport scolaire. Nous sommes très heureux de collaborer avec le Collège Jean Rostand", souligne Stéphane Gandrillon, président du club, qui précise également que "le club envisage de créer un partenariat de ce type avec un lycée du Haut-bocage afin de proposer une continuité aux élèves."
