Marie-Rose Tessier (115 ans) originaire du Pays des Herbiers
A 115 ans, la Vendéenne Marie-Rose Tessier, est la doyenne des Français et vice-doyenne de l'humanité. Si elle habite aux Sables-d'Olonne, c'est au Pays des Herbiers qu'elle a vu le jour le 21 mai 1910 dans la commune de Beaurepaire.
En janvier, on se souhaite une bonne année et le plus souvent une bonne santé. D'ailleurs, la France est souvent à l'honneur pour la longévité de ses habitants souvent doyens ou doyennes de l'humanité à l'image de Jeanne Calment décédée à 122 ans.
Actuellement, c'est une Britannique, Ethel Caterham qui détient ce record avec 116 ans (21 août 1909), suivi de près avec neuf mois d'écart seulement par une Française, Marie-Rose Tessier 115 ans, qui réside en Vendée aux Sables-d'Olonne.
Un département qu'elle connaît bien puisqu'elle y est née ! En effet, c'est le 21 mai 1910 qu'elle naît à Beaurepaire au lieu-dit Les Redaillières.
Son père Alexis Bousseau y était cultivateur et sa mère Marie Durand était ménagère. C'est en 1927 qu'elle se marie avec Auguste Charles Tessier dans la commune d'Ardelay, devenu quartier des Herbiers. Elle devient veuve à seulement 33 ans lorsque son mari décède sous les bombes de la Seconde Guerre Mondiale en avril 1944.
Après avoir vécu à Fougères et Paris, elle revient en Vendée à sa retraite et réside dans un Ehpad des Sables d'Olonne depuis 2010, où elle reçoit quotidiennement la visite sa petite-fille âgée de 72 ans !
Elle a littéralement traversé le 20e siècle en ayant vécu les deux Guerres Mondiales et connu pas moins de 16 présidents de la République...
Marie-Rose Tessier aux Sables-d'olonne, octobre 2025. @marie-Christine Berjonval
