Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : Le VHF tombe à Saumur


A Saumur, les Herbretais ont chuté lourdement (3-0) et devront rebondir à Avranches. Emilien Jeannière (TotalEnergies) signe déjà un premier podium. Le Twirling accumule les bons résultats au concours départemental. (26/01/2026)
VHF-Bordeaux big2

Alexandre Vincent et les Herbretais n'ont jamais été en mesure d'inquiéter des Saumurois
qui comptait déjà deux buts d'avance à la pause.

Après deux rendez-vous de prestige, le SCO en Coupe pour les Girondins de Bordeaux en championnat, leVHF est revenu à une confrontation plus classique face à un adversaire jouant son maintien : Saumur.

Un retour à la réalité plutôt brutal car en l'espace de huit minutes durant la première période, il a encaissé deux buts, tout d'abord Epagna (25e), puis Itoua (33e). Lgharbi (82e) douchera les espoirs de revenir au score pour les Herbretais (3-0).

« Défaite on ne peut plus logique. On n’est jamais rentrés dans le match. On s’est fait dominer dans tous les duels, dans la vitesse de jeu, dans l’exécution. On n’a pas existé sur cette première mi-temps notamment. Il y avait 2-0 ; le score était quasiment déjà acquis.», explique avec lucidité Laurent David, le coach des Herbiers. 

«Malgré deux belles occasions en début de deuxième mi-temps ça n’a pas suffit et on en a pris un troisième. Saumur nous a remis à notre place. Il faut simplement maintenant digérer et travailler pour le prochain match à Avranches. »

Car, le VHF a l'occasion de se remettre la tête à l'endroit en jouant un match en retard du côté d'Avranches afin de confirmer (ou non) saplace dans le quatuor de tête.

Emilien Jeannière, sur le podium pour sa 1ère course 2026

Team totalenergies émilien

Pour TotalEnergies, c'était la reprise le week-end dernier en Espagne après un long stage du côté de Calpe. Et ce n'est très loin de là que la saison sportive a commencé pour Emilien Jeannière engagé sur la Clàssica Comunitat Valenciana.

Le sprinteur maison est resté sur sa lancée de la saison 2025 marquée par de nombreux podiums.C'est une nouvelle place d'honneur puisqu'il a terminé 3e derrière Dylan Groenewegen (unibet Rose Rockets) et Paul Magnier (Soudal Quick Step).

"C'est une belle journée.On savait qu'il y avait beaucoup de vent et l'équipe a fait un super travail pour me positionner aux moments clés. J'étais vraiment content de me retrouver dans la bonne bordure avec Florian (  ). Collectivement, c'était très fluide. Et personnellement, je suis satisfait d'avoir été à l'avant dans ce final venteux, ça me donner de la confiance.C'est très bon pour la suite.", explique-t-il sur les réseaux sociaux de la Team TotalEnergies.

Prochains rendez-vous pour Emilien Jeannière du côté de La Marseillaise ce dimanche 1er février, avant de s'envoler pour la péninsule arabique et le Muscat Classic (6 février) , une bonne préparation avant le Tour d'Oman (7 au 11 février).

Dylan Groenewegen et Paul Magnier

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/126603/emilien-jeanniere-meme-en-venant-du-vendee-

Twirling bâton : un championnat départemental réussi pour l’Étoile d’Or

Photo twirling big

 

Les 24 et 25 janvier, l’Aréna des Sables-d’Olonne accueillait la première compétition de l’année : le championnat départemental FFSTB de twirling bâton, réunissant près de 300 athlètes sur l’ensemble du week-end. Le club des Herbiers Twirling, l’Étoile d’Or, y était représenté par plus de 79 athlètes pour un total de 59 passages.

En filière N2, les résultats ont été très positifs. En benjamines, Léna Baudin a décroché la première place devant Jade Baron, deuxième. En minimes, Enéa Jobard est montée sur la plus haute marche du podium. Chez les cadettes, Morgane Lemaitre a remporté la compétition. En juniors, Thalia Billaud s’est classée troisième.

Les épreuves en duo et en groupe ont également permis au club de se distinguer avec une première place en duo minime, en duo senior et en groupe junior.

Les équipes en filière N2 ont obtenu plusieurs podiums. En benjamines et en minimes, elles ont décroché la première place. En minimes, une équipe s’est classée deuxième et une troisième. L’équipe cadette est montée sur la plus haute marche du podium, tandis que les équipes junior et senior ont obtenu la deuxième place.

En filière N1, les performances ont été tout aussi remarquables. Chez les benjamines, Louna Levin a remporté la compétition. En minimes, Manon Guillet a décroché l’or et Lara Meyer le bronze. En cadettes, Chloé Guillet s’est classée première, tandis que Valentin Bineau a pris la première place en masculin cadet. Les duos cadet et junior ont terminé en tête de leur catégorie, et le duo senior a obtenu la deuxième place.

Les équipes en filière N1 ont également brillé. En minimes et en juniors, les équipes ont décroché la première place. En juniors et en seniors, les formations se sont classées deuxièmes.

À l’issue de ce championnat départemental, l’Étoile d’Or des Herbiers signe un bilan très positif et confirme la qualité du travail réalisé au sein du club.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !