Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Les Herbiers, terre de trail à Noël


Avec plus de 3000 participants au départ, les courses du Père Noël et sa course phare la HOT (133 km) ont franchi un nouveau cap. Drainant des milliers de spectateurs au départ sur les ravitaillements et à l'arrivée, c'est l'événement trail dans l'Ouest de la France en cette fin d'année. (23/12/2025)

On connaît beaucoup Les Herbiers en version sport avec son club de football du VHF finaliste de la Coupe de France 2018, mais aussi à vélo entre son Chrono des nations et l'accueil de grandes compétitions comme les championnats de France de cyclisme en  juin 2025.

Mais au fil des ans, Les Herbiers c'est aussi une terre reconnue dans le monde du trail avec ses courses du Père Noël juste le dernier week-end avant les festivités, histoire de boucler l'année sportive. Organisée par l'Athlé Bocage Vendée avec le soutien de la Ville des Herbiers, l'événement prend de l'ampleur.

3065 concurrents au départ dont 760 sur l'Ultra
Cette édition 2025 restera ainsi dans les annales avec des traileurs par milliers... 3065 très exactement : un record.

L'engouement pour les courtes distances (10 à 35 km) n'est pas une nouveauté, complètes depuis septembre, mais c'est du côté de son ultra de 133 km, la HOT co-organisée avec la Ville des Herbiers, que la donne a changé. Début novembre, il ne restait plus une place sur les trios et duos mais aussi sur le solo soit au total 760 participants.

Patrick Montel aux interviews
Autant dire que le départ du samedi soir devant la mairie des Herbiers avait fière allure et les spectateurs, dont Patrick Montel aux interviews (voir ses 14 vidéos sur Instagram), étaient très nombreux dans le centre-ville des Herbiers et son marché de Noël où le cortège se fait un devoir de passer. 

Tout au long de la nuit, à Saint-Paul-en-Pareds, La Flocellière, Saint-Michel-Mont-Mercure, Saint-Mars-la-Réorthe, Les Epesses, ils étaient très nombreux dans les ravitaillements pour souvent les encourager et surtout les accompagner dans cet effort solitaire où le mental prend souvent le dessus.

Jan Gutermann Un vainqueur attendu
Très rapidement, Jan Gutermann et David Menanteau se tiraient la bourre en tête. Une intensité fatale au second, abandonnant après 50 km de course. Après plus de 13h20 de course, le Savoyard  coupe la ligne d'arrivée au Parc des Expositions exténué mais heureux, vainqueur l'an dernier du 35 km.

Une première féminine Christine de Gedoes... 6e au classement général
Au final, 160 participants couperont la ligne d'arrivée.On notera la performance XXL de Christine de Gedoes, originaire de la Roche-sur-Yon, la première féminine de l'épreuve, 6e au classement scratch (général) s'il vous plaît !

Le Parc des Expositions : l'arrivée idéale
La grande nouveauté de cette édition 2025 aura été son arrivée : au Parc des Expositions. Le site des grands événements de la Ville des Herbiers s'est révélé le cocon idéal pour tous, concurrents comme spectateurs. Au coeur de la ville, il aura permis aux concurrents d'être encourager sur les derniers kilomètres par des Herbretais sortis de chez eux pour l'occasion et surtout dans le Parc des Expositions où un marée humaine attendait les concurrents dans une ambiance très festive.

Vivement l'édition 2026 !


Classement Général 2025 Les Herbiers Original Trail (HOT) 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !