Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

32 pompiers à l'honneur de la Sainte-Barbe


Fête des pompiers, la cérémonie de la Sainte-barbe est l'occasion de faire le bilan de l'année et d'honorer ses membres. 17 sapeurs ont été promus et 15 ont reçu une décoration. (01/12/2025)
Sainte-Barbe des pompiers article


La Sainte-barbe est la fête des pompiers. Ce samedi 29 novembre, la cérémonie s'est déroulée dans la cour du centre de secours des Herbiers, rassemblant les 83 pompiers, volontaires (57) et professionnels (26), sous les ordres du capitaine Rémi Le Comte, chef de centre, accompagné du colonel Martin Boutier, directeur adjoint du SDIS de la Vendée en présence des élus locaux dont Christophe Hogard, maire des Herbiers, de Bénédicte Gardin, maire de Saint-Paul-en-Pareds et de Roselyne Phlipart, maire de Vendrennes.

Après le dépôt de gerbes par les autorités, l'heure était aux remises de grades mais aussi de médailles.

17 pompiers promus au grade supérieur
Ont été promus au grade supérieur : Frédéric Paillat  (adjudant),  Thomas loiseau, Mathieu Bertelin et Emmanuel Piveteau (sergent-chef), Pascal Peigne, Victor Rainereau, Hugo Baudry (sergent), David Herviou (caporal-chef),  Pol Vouhe, Mathis Poupeau, Guilhem Weber, Maelys Chauvelon (caporal),  Florian Gaudin, Lilou Girard, Jordan Paillat, Emma Bourmaud, Léo You (sapeur 1ère classe).

15 distinctions remises
Par ailleurs, des médailles d'honneur ont été remises à l'adjudant-chef Vincent Violeau (or, 30 ans de service), les sergents-chefs Jérémie Bremaud et Florian Gaucher (argent,  20 ans), les sergent-chefs Ophélie Renou, Luc Chassagne, Matthieu Berthelin et sergent  Nicolas Barbarit (bronze, 10 ans).

Le sergent Thomas Loiseau a reçu l'insigne de "Secours en Milieu périlleux" (bronze). Des fourragères ont été remises aux sapeurs Florian Gaudin, Lilou Girard, Jordan Paillat, Emma Bourmaud et Léo You. Enfin, le capitaine Rémi Le Comte et sergent-Chef Kévin Durandet ont reçu la Médaille du SDIS (argent).

Déjà 1942 interventions en 2025
Le chef de centre a dressé le bilan d'une année où les pompiers sont intervenus "déjà 1492 interventions pour 1914 sorties d'engins depuis le 1er janvier. L'activité est en hausse (+3%) comparée à 2024 (1588 interventions en 2024), le Centre d'Incendie et de Secours (CIS) des Herbiers suit la tendance de la quasi-totalité des CIS du SDIS", détaille Rémi Le Comte.

Des pompiers mobilisés sur plusieurs événements en 2025 et notamment les Championnats de France de Cyclisme avec la mobilisation de 29 sapeurs-pompiers supplémentaires sur les 4 jours avec 42 interventions traitées dans un contexte également de canicule.

Depuis avril dernier, le CIS est doté d'un nouveau camion-citerne feux de forêt dans le cadre du "pacte capacitaire" mis en place par l'Etat.

Sur les incendies de Vendée mais aussi dans l'Aude
"La mis en oeuvre a été rapide car nous avons été engagés sur plusieurs feux de forêt et d'espaces naturels en Vendée  fin juin mais aussi dans l'Aude en août (3 semaines) où 17 000 hectares ont brulé".

Une salle de cours neuve pour les jeunes sapeurs-pompiers
Remerciant l'ensemble des pompiers pour leur engagement, le capitaine Le Comte a eu aussi une pensée pour les jeunes sapeur-pompiers, encadrés par 35 bénévoles tous les samedis matins. De futurs soldats du feu qui dispose depuis mai dernier d'une salle de cours refaite et compte désormais un nouveau président, Kévin Durandet ayant passé le témoin à David Gandrillon.

1100 participants au 3e 10km organisé par l'Amicale
D'un point de vue associatif, les 120 bénévoles de l'Amicale des sapeurs-pompiers ont organisé et réussi la 3e édition du 10 km des Herbiers avec 1100 coureurs et 4000 € reversés à l'association Leucémie Espoir Atlantique Famille (LEAF).
 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !