Quand l'auteur rencontre ses lecteurs
Avec "les mots font des histoires", l'école de la Métairie permet à ses écoliers de rencontrer des auteurs de livres Jeunesse. C'est le Breton Alex Cousseau qui est venu pendant 4 jours partager son univers. (20/10/2025)

La semaine dernière, les écoliers de la Métairie ont rencontré Alex Cousseau, auteur de livres Jeunesse, dans le cadre des Mots font des Histoires, un projet inscrit dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT) qui vise à permettre la découverte de la lecture, de l’écriture et de l’expression.
Ecrivain, illustrateur, auteur... tous les ans, l'école reçoit un artiste, non sans avoir au préalable étudier en classe ses oeuvres et ce de la Grande Section aux CM2.
Les objectifs sont nombreux : sensibiliser et faciliter l’accès au livre et à la lecture, l’échange autour du livre, favoriser la rencontre avec un professionnel du monde du livre, favoriser la découverte du livre en famille et donner tout simplement l’envie de lire par plaisir.
C'est l'auteur Jeunesse Alex Cousseau, originaire du Finistère qui est venu parler de son travail que ce soit autour d'albums mais aussi de romans, avec déjà 90 publications à son actif.
Des rencontres qui ont permis à chacun d'écrire des "tout-petits livres", des petits carnets facile à créer et permettant de laisser libre court à son imagination.
"J'ai par le passé rencontré des classes autour d'un salon du livre. Mais, je n'ai jamais rencontré toute une école de la sorte. Je suis impressionné par la bibliothèque mise à disposition de écoliers.C'est rare", livre Alex Cousseau juste avant une séance de dédicaces de ses livres pour conclure la semaine à la Métairie.