Parler sécurité... autour d'un café
Depuis le printemps dernier, des cafés-sécurité sont organisés par la Ville pour permettre aux policiers et gendarmes des Herbiers d'échanger avec les habitants. Dernier rendez-vous en date le 30 août dernier dans la galerie marchande du Leclerc. (04/09/2025)

Ils sont présents au quotidien sur notre territoire pour assurer notamment la sécurité de tous : nos policiers municipaux et gendarmes.
Afin de permettre à la population herbretaise de les rencontrer en dehors de leur activité quotidienne, la Ville des Herbiers a instauré des café-sécurité depuis le printemps dernier.
Organisés le samedi matin à proximité de ces lieux d'intense activité commerciale, ils permettent à chacun d'évoquer leurs questionnements, inquiétudes voire réflexions autour de leur quotidien et notamment de la thématique de "la sécurité" au sens large.
Après le marché Saint-Pierre en mai, le centre commercial Hyper U en juillet, c'est du côté du centre commercial Leclerc que le café-sécurité s'est déroulé ce samedi 30 août où les clients du magasin ont discuter avec les policiers municipaux et les gendarmes mais aussi les élus de la municipalité dont le maire Christophe Hogard.
Les clients du magasin s'arrêtent partager le café et un bout de brioche et après quelques minutes la discussion s'engage. Les forces de l'ordre écoutent, expliquent...prennent des notes.
La satisfaction est au rendez-vous. Tout d'abord pour des habitants heureux de trouver un canal direct, sans filtre. Mais aussi pour les policiers et gendarmes soucieux de montrer un autre visage, bien loin des stéréotypes.

Pendant plus de 2h, policiers,gendarmes et élus ont discuté avec les clients du supermarché Leclerc
de leurs problèmes et inquiétudes autour de la sécurité.