Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Du neuf au Parc des Expos


Chaque année, le Parc des Expos, rue du 11 novembre, accueille plus de 50 000 visiteurs ! Pour un accueil dans les meilleurs conditions, une réhabilitation complète, intérieure et extérieure, d'un million d'euros, est engagée par la Ville des Herbiers. Les travaux commencent à la mi-novembre pour une réouverture en avril 2025.
Parc des Expos ok

«Chrono des nations, balade de la fressure, championnat de France des oiseaux, gala de boxe thaï, départ de la grande rando des Jeux, salon de l’habitat... c'est 50 000 visiteurs par an qui fréquentent le Parc des Expos, rue du 11 Novembre Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie Les Herbiers de "ville évènement" », rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers

Pourtant, force est de constater, que le bâtiment, une ancienne usine (Durand puis Novéstyle) qui date de 1968, vieillit et ne vieillit pas très bien. A une époque, sa destruction avait même été envisagée !

La toiture refaite en 2019
C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2019, la toiture du bâtiment avait été remplacée. L’ancienne toiture en fibro-ciment avait laissé la place à un bac acier isolé avec membrane d’étanchéité, permettant d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Une première étape de sa réhabilitation.


"Aujourd’hui, cinq ans plus tard, c’est une nouvelle phase de travaux qui va commencer dès la mi-novembre", poursuit le maire, laissant le soin à Pierrick Thomas, conseiller municipal délégué aux bâtiments, de détailler le chantier.

« Au programme, une réfection globale des façades. Les façades actuelles, conservées, seront revêtues d’un habillage extérieur, un bardage métallique nervuré, mais aussi des travaux intérieurs, éclairage, peintures, sol de l’atelier 20, ventilation, et enfin, l’optimisation des espaces de stockages . Quant à l’éclairage, les vieux tubes néons, énergivores, seront remplacés par de la led. L’ensemble sera d’ailleurs sectorisé, afin de pouvoir allumer certaines zones du bâtiment et en éteindre d’autres».


Un chantier d’envergure : 1 million d'euros
Mais, ces travaux ne se contenteront pas d’un côté pratique. Le bardage métallique sera donc complété, autour des entrées, de panneaux stratifié compact, de couleur bois, pour créer un ensemble cohérent et agréable. De même, à l’arrière du bâtiment, un auvent en ciseau sera créé renforçant la perspective du bâtiment. Bref, dans quelques mois, le parc des expositions aura une autre allure !

Notons que les travaux seront réalisés à la fois par des entreprises et par les services municipaux. Le chantier commencera à la mi-novembre pour se terminer totalement en juin. Le Parc des Expos sera donc fermé au public jusqu’au mois... d'avril. Un budget d'un million d'euros est consacré à ces travaux.

Au début du printemps, les lieux seront néanmoins rouverts au public avec des salons importants, les travaux restant à réaliser ne gênant pas la tenue de ces événements.

« Avec ce programme ambitieux, nous souhaitons donc conforter le Parc des Expos comme place forte des évènements », conclut Christophe Hogard.

« Et s’il s’agit d’une nouvelle étape pour cet équipement, c’est aussi un début pour le futur quartier de la gare, qui ne sortira pas de terre avant une dizaine d’années, mais sur lequel nous travaillons déjà ».

Abonnez-vous
à notre
newsletter !