Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Alimentation : 1ère assemblée générale de la Coopérative


La Coopérative d'approvisionnement local entre en fonction au 1er janvier 2026. Objectif ? regrouper une cinquantaine de producteurs locaux pour alimenter notre restauration publique et privé en circuit court. Ce 3 novembre, son assemblée générale constitutive s'est tenue à l'Hôtel des communes aux Herbiers.

 

 
 
 
 
 
 
ag constitutive SCIC coopérative approvisionnement article
C'était il y a un mois, aux Jardins du Bois-Joly, maraîcher bio dépendant de l'entreprise d'insertion Bocainsert. Elus de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, producteurs locaux et entreprises du secteur étaient réunis pour annoncer la création d'une Coopérative d'approvisionnement local. Son objectif en premier est de soutenir et structurer les producteurs locaux pour répondre aux marchés des cuisines collective. La coopérative permettra d’accroitre la part de produits locaux, de saison et de qualité dans la restauration collective publique et privée, en rapprochant producteurs et gestionnaires de cuisines.

Ce lundi 3 novembre, le projet a passé la vitesse supérieure avec l'assemblée générale constitutive de la Coopérative faisant état des souscripteurs, adoptant les statuts, élisant aussi les membres de son comité stratégique dont le président. A l'unanimité, c'est Patrice Bertrand, maire de Saint-Mars-la-Réorthe, qui a été élu président de la société (SCIC).

Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers, a tenu à remercier vivement l’ensemble des producteurs présents, les élus ainsi que les représentants du Groupe Liébot, l'un des plus employeurs des Herbiers avec plus de 1400 salariés, et de la banque Crédit Agricole pour leur investissement.
 
Jean-Pierre Liébot, Président du Groupe Liébot, et Christophe Klotz, Directeur RSE, ont ainsi souligné leur rôle en tant qu’entreprise dans le soutien aux agriculteurs du territoire, mais aussi leur volonté de nourrir leurs salariés avec des produits locaux dans leur restaurant d'entreprise géré par la société Elior.
 
Les différents représentants du Crédit Agricole ont quant à eux exprimé leur fierté de représenter les agriculteurs et de s’engager dans des projets innovants telle que cette Coopérative d’approvisionnement local.

L'ensemble des producteurs locaux étaient eux aussi présents venant du Boupère, de la Flocellière, de Montaigu mais aussi de Saint-Amand-sur-Sèvre et des Herbiers bien sûr ! Ils ont unanimement apporté leur soutien et leur satisfaction de voir se créer un tel outil qui viendra ouvrir un nouveau marché et une sécurité supplémentaire.
ag constitutive SCIC coopérative approvisionnement big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !