Réglementation

Respecter la réglementation, c'est surtout respecter les autres.

 

Sur le stationnement

La zone bleue

zone bleue

Afin de permettre à chacun de pouvoir se stationner dans le centre-ville, la municipalité a choisi d'instaurer des zones bleues plutôt que des horodateurs.

Les emplacements sont matérialisés par des panneaux spécifiques d'entrée et de sortie de zone.

L'apposition du disque de stationnement (disponible gratuitement à l'accueil de la mairie et à la police municipale) sur le tableau de bord y est obligatoire du mardi au samedi (hors jours fériés) et vous donne droit à 2h00 de stationnement gratuit.

Ensuite, le véhicule doit impérativement être déplacé, sous peine d'une contravention.

Pour rester plus longtemps sur un emplacement, de nombreux parkings de délestage sont disponibles au plus près des commerces.

 

La zone de stationnement réglementée en zone bleue s'applique dans les rues ou portions de voies suivantes :

  • Rue Nationale, section comprise entre la rue du tourniquet et la rue de de la prise d'eau
  • Grande rue Saint-Blaise et parkings
  • Petite rue Saint-Blaise et parkings
  • Rue de la bienfaisance
  • Rue Neuve
  • Place Jeanne d'Arc
  • Rue Jean Huteau
  • Rue du marché
  • Place du marché
  • Rue Basse des Halles
  • Rue de l'église
  • Rue de Saumur, section comprise entre la Grande rue et la place du champ de foire
  • Rue du Brandon, section comprise entre la rue de Clisson et la Grande rue
  • Grande rue
  • Grande rue, parking Saint-Jacques, zone matérialisée
  • Place des remparts
  • Place du champ de foire, partie haute
 

les stationnements gênants

Trottoirs, passages piétons ou même places "handicapées", ces stationnements sont gênants et sont des emplacements réservés à certains usagers. Des pratiques interdites, perturbantes pour la circulation des usagers et notamment des piétons.

 

Prévention contre les incendies

Afin de prévenir des incendies en saison sèche, les particuliers, comme les professionnels, sont soumis à un arrêté préfectoral règlementant les périodes d'autorisation de feux à l'air libre.

 
prévention incendies

Les déchets verts sont les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débroussaillement et autres pratiques similaires. Ils constituent des déchets ménagers, qu’ils soient produits par les ménages, les entreprises ou les collectivités territoriales.

Depuis le 1er janvier 2012, le brûlage à l’air libre de ces déchets par les particuliers et les professionnels est interdit toute l’année. Nocives pour la santé et polluantes, les fumées peuvent être à l’origine de troubles de voisinage. Le brûlage peut également provoquer des incendies. Toutefois, le préfet peut autoriser le brûlage des déchets verts agricoles pour des raisons agronomiques ou sanitaires, selon arrêté.

Pour éliminer les déchets verts, des solutions alternatives existent : valorisation en paillage et en compostage individuel, et le dépôt en déchetterie.

 

Sur le bruit

Aboiements de chiens, deux-roues ou tondeuses (*), le bruit est considéré comme la première nuisance de la vie en société.

Des dispositions sont prises par le législateur en ce sens avec le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

En premier lieu, il convient d'aller discuter calmement avec son voisin. Puis, vous pouvez faire appel à un médiateur pour d'éventuelles négociations...

Sinon, vous pouvez signaler la nuisance à la Police municipale ou déposer plainte à la gendarmerie (en dernier recours).

(*) horaires autorisés pour l'utilisation de tondeuses et autres engins de jardinage et de bricolage : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et jour férié de 10h à 12h.

 

Sur les produits phytosanitaires

fossé désherbé

Désormais, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires sur la voie publique.

Engagée dans la reconquête de la qualité de l'eau, la préservation de la faune, de la flore, et e la santé de tous, la Ville des Herbiers interdit l'utilisation des produits phytosanitaires sur le domaine public et privé communal.

Voirie, trottoirs, fossés, espaces verts..., tous doivent désormais être entretenus sans pesticides (fongicide, désherbant, insecticide...), que ce soit par les services municipaux et départementaux, les professionnels et même les particuliers.

Les contrevenants s'exposent à des lourdes amendes, jusqu'à 75 000 €, et à deux ans de prison.

 

Sur la propreté canine

 

8 distributeurs de sacs à déjections sont installés dans le centre-ville :

  • Parc de la Mairie
  • Place des Anciens combattants d'Afrique du Nord
  • Place du Marché

Rappelons que les maîtres ont l'obligation de ramasser les déjections de leur animal. Les propriétaires négligents peuvent encourir jusqu'à 38 € d'amende.

 

Votre recherche

Rechercher dans le site

Recherche avancée +

bannière Portail famille côté

bannière villes fleuries

bannière ville sportive

bannière ville sportive 4 flammes