- T+
- T-
- Inverser le contraste
Créons la rencontre avec la Nuit du Handicap
- 09/06/18 17:30-22:00
- Voir tout l'agenda
20 villes en France dont Les Herbiers accueille la première Nuit du Handicap. L'occasion de rassembler les personnes handicapées et valides autour d'un moment de partage dans les jardins de Coria.
Alors que 12 millions de personnes (dont 80 % de manière invisible) sont concernées par un handicap en France, la 1ère édition de la Nuit du Handicap s'installera le 9 juin dans 20 villes françaises pour un événement sur la place publique.
La Ville des Herbiers n'a pas hésité à participer à cet événement rappelle Rita Bossard, adjointe aux affaires sociales. "La ville apporte une attention particulière à la question du handicap. Ce rendez-vous est très important car il permet un coup de projecteurs sur les actions et les associations qui font bouger les choses".
"En ville, l'accessibilité est au coeur des préoccupations des travaux réalisés. Côté associations, le forum du handicap du 15 mars dernier a été une grande première et une grande réussite", ajoute-t-elle.
"Cette nuit du handicap est initiée à l'occasion des 50 ans d'Ombres et Lumière, la revue de la fondation Office Chrétiens des personnes handicapées", rappelle l'un des bénévoles Patrick Corlobé.
"Elle vise à casser les préjugés et les peurs en proposant de partager un verre, de participer à un concert ou de refaire le monde entre voisins et amis, passants et inconnus, porteurs de handicap ou non", ajoute Gilles Piffeteau.
Rendez-vous dès 17h30 pour cinq minutes ou cinq heures selon les envies.
Après les discours, Le foyer des muguets (La Gaubretière) proposera des danses à 17h55, avant que l'association Mélusine (sport adapté) ne propose du hip-hop (19h). Puis, place au groupe vocal Les amis du Hameau des Vignes (centre d'habitat).
A 19h30 petite pause pour le lancement national de la Nuit du Handicap comme 19 autres villes en France.
Suivra une danse de la brioche pour fêter les 50 ans de la revue OCH, avant de nouveaux chants du groupe vocal.
Pendant ce temps, de nombreuses animations et expositions permettront les rencontres. Il y aura un parcours d'initiation à l'aveugle avec l'association A Pied à Patte, des parcours en Joëlette, de la sarbacane ou encore les peintures réalisées à la bouche par Arnaud Dubarre.
La Nuit du Handicap
- Samedi 9 juin de 17h30 à 22h30
- Jardin de Coria
- Gratuit