château des Herbiers

Château des Herbiers

L'antique forteresse des Herbiers, située en centre-ville, figurait jadis parmi les principales places fortes du pays. Cà et là quelques traces d'ouvertures murées sur cette étrange construction, proche de l'église St Pierre, qui pourrait ressembler à un énorme donjon difforme. Seule une tour carrée, d'allure XIVe siècle, paraît vraiment évocatrice.



L’entrée du château était la petite tour carrée à porte ogivale. On y trouve des traces de herses et de vantaux, l’emplacement d’un assommoir ainsi que les feuillures d’une porte à double vantail, avec ses trous de barres.
Le donjon rectangulaire est composé de deux niveaux, d’un grenier et d’une cave. La particularité de cet édifice est de posséder des murs particulièrement épais - 2 mètres d’épaisseur à la base et 1,80 m au faîte - si bien que la surface des murs au sol est supérieure à celle des pièces.

château des Herbiers
château des Herbiers2

Le château a été incendié par les anglais avant que la région ne soit libérée par Du Guesclin vers 1372. Au début du XVe siècle, la tour carrée servait de prison. Un parchemin de 1420 nous indique que la fortification vient juste d'être refaite, car l'ancienne, sans doute la construction primitive, avait été détruite par la guerre.


En décembre 1793 au château, les chefs vendéens élisent Charrette en décembre 1793, général en chef des armées du Bas Poitou. Le château et les quelques maisons qui l’entourent sont incendiés le 2 février 1794 par les Colonnes infernales de Grignon.


Après être devenue une maison d’habitation, en 1980, la Ville rachète le château en mauvais état, et le rénove.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !