"L'archéologie, une histoire sans faim" - visite commentée
Du 07/06 au 21/09
les mercredis et vendredis, 15h
Du 7 juin au 21 septembre 2025, le Château d’Ardelay, propose une exposition coproduite avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et le département de la Vendée. Visite commentée les mercredis et vendredis à 15h.
Casque colonial ou chapeau de feutre vissé sur la tête, dans notre imaginaire l’archéologue passionné gratte inlassablement le sol au millimètre près, la plupart du temps sous un soleil de plomb, analyse et déchiffre des inscriptions étranges, identifie au premier coup d’œil des vestiges ou découvre des cités disparues… Et pourtant, la réalité de la profession est tout autre.
Être archéologue, c’est quoi ? Pourquoi font-ils des fouilles ? Quels indices trouvent-ils ? Comment parviennent-ils à les interpréter ? Avec l’objectif d’étudier notre passé, l’archéologue se positionne en tant qu’expert scientifique de notre histoire. Santé, alimentation, rapport à la mort, aménagement du territoire, migrations… autant de questionnements en lien avec la vie quotidienne de nos ancêtres sur lesquels la recherche archéologique a permis et permet encore aujourd’hui d’apporter des connaissances.
L’exposition «L’Archéologie, une histoire sans faim » vous propose de découvrir l’archéologie et ses métiers, et d’en explorer les résonnances sur les pratiques alimentaires de nos ancêtres.
En complément de cette exposition, la compagnie La Muse investit le donjon en proposant la restitution d’une cuisine dans un château et d’un banquet seigneurial. De quoi permettre aux visiteurs de découvrir la place et l’évolution de la gastronomie durant le Moyen Âge.
Visite commentée de l’exposition « L’Archéologie, une histoire sans faim »
- Accompagné d’un médiateur, découvrez l'exposition "L'Archéologie, une histoire sans faim"
- Tous les mercredis et les vendredis à 15h
- billetterie