projets

Les projets

Avenue, parvis… A Ardelay, c’est l’chantier !


Enfin ! Enfin ! Les travaux d’aménagement et d’embellissement du parvis du donjon ont repris. Il y a quatre ans, nous annoncions « des travaux pour un joyau ». Aujourd’hui, le long chantier d’Ardelay va être mené à bien !
Donjon interieur copie big

Dans les années 70, le château d’Ardelay est voué à la destruction. Un promoteur immobilier veut même y construire des logements. « Ce donjon, écrit-il, n’est plus maintenant qu’un amas de ruines sans aucune valeur historique et son état est tel que sa restauration ne peut plus être envisagée, ni même son entretien » ! L’histoire a donné tort à cet ambitieux, dont, d’ailleurs, elle a oublié le nom. Le château d’Ardelay a été sauvé de l’abandon des hommes et de l’usure du temps… Aujourd’hui, ce joyau retrouve un écrin digne de lui !

Trois impératifs ont guidé la conception du projet : la proximité – comment permettre aux clients d’accéder aux commerces du bourg d’Ardelay ? – la simplicité – comment permettre aux visiteurs d’accéder au château, en passant par la ferme du château, récemment restaurée ? – l’esthétique – quel aménagement pour que ce magnifique édifice soit mis en valeur ? Il s’agit de mêler l’utile et l’esthétique, le beau au pratique… Pas toujours facile !

« Le projet que nous lançons répond à ces trois impératifs » nous répond Christophe Hogard. « Nous maintenons des parkings, que nous installons derrière la Grange, à quelques mètres du parking actuel ; nous créons des allées sablées pour la promenade et, notamment, pour se rendre au nouvel accueil du château. Enfin, nous mettons « le paquet », si j’ose dire, sur les espaces verts, en agrandissant les parcelles enherbées, celle située sur le côté du château, le long des douves, et celle implantée entre la ferme et l’entrée du château ». Mieux encore, un véritable jardin des simples, composé de plantes aromatiques sera créé par les jardiniers municipaux. Bref, l’ensemble permettra une superbe mise en avant du château d’Ardelay.

Côté avenue Clemenceau, les travaux vont recommencer immédiatement après le passage du dernier coureur du Chrono des nations. On s’en souvient, une première phase avec la réfection des canalisations d’eaux usées, s’était terminée en juin dernier. Désormais, l’heure est à la réfection du réseau d’eau pluviale, à l’enfouissement des réseaux électriques, à la reprise de la voirie, à l’agrandissement des trottoirs, à la création des bandes cyclables et des places de stationnement. Enfin, au printemps prochain, les arbres et arbustes nécessaires au verdissement de l’avenue seront plantés. L’avenue Clemenceau sera, enfin, une entrée de ville digne des Herbiers, esthétique et sécurisée.

Le chantier, on s’en doute, sera pénible pour les riverains et les utilisateurs habituels de cette avenue qui permet de rentrer dans Les Herbiers. « Nous sommes, cependant, convaincus », explique Jean-Yves Merlet, adjoint à la voirie, « que le jeu en vaut la chandelle ». Soulignons, enfin, que les commerces restent ouverts et accessibles durant tout le chantier !

« Durant toute la durée du chantier,
les commerces restent ouverts et accessibles »

 

 

C’est déjà fait !

  • Création d’un parking poids lourds (2020)
  • Création d’un parking voiture, derrière la grange (2020)
  • Restauration de la grange d’Ardelay, qui sera l’accueil du château (2021-2022)

Pas de fouille !

Les fouilles archéologiques ! Elles étaient le nœud gordien du projet. Longues, coûteuses, très coûteuses mêmes… Aussi, après avoir discuté avec les autorités compétentes, la Ville des Herbiers a fait le choix de renoncer aux fouilles archéologiques, en laissant aux historiens de demain, le soin de mettre à jour les vestiges du passé d’Ardelay. Pour cela, afin de ne pas perturber « le substrat géologique », de la terre va être ajoutée. Une solution pleine de bon sens, qui permet la réalisation du projet et les fouilles de demain !

 

Et l’église Saint-Sauveur

Fermée depuis trop longtemps, l’église Saint-Sauveur mérite, elle aussi, de sérieux investissements. Malheureusement, les finances municipales ne permettent pas de se lancer dans l’immédiat dans une restauration de cet édifice. En attendant, un diagnostic complet du bâtiment a été commandé. Il s’agit d’étudier ce qu’il est nécessaire de faire pour que l’église d’Ardelay reste debout… en attendant sa réouverture.

"ENFIN" 

hogard

Nous l’avions promis : nous irions jusqu’au bout. Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille, principalement pour des raisons administratives, mais il est en passe d’aboutir. Oui, nous l’attendions tous avec impatience, le chantier du parvis d’Ardelay reprend, en attendant que, quelques jours plus tard, l’aménagement de l’avenue Clemenceau reprenne à son tour !

Ce projet d’aménagement et d’embellissement répond à un triple objectif.

Tout d’abord, il s’agit pour nous de faciliter la vie des habitants d’Ardelay en créant des aménagements, permettant à la fois de sécuriser les piétons, les cyclistes et les automobilistes, mais aussi de permettre à ces derniers de se garer en toute sécurité.

Le deuxième objectif du projet est de favoriser l’attractivité du bourg d’Ardelay, de faciliter l’arrivée de nouveaux commerces – dont l’un est très attendu. Il s’agit donc d’offrir aux Ardelaysiens et aux visiteurs, un quartier plus beau, plus accessible ; un bourg d’Ardelay qui donne envie d’y venir et de s’y arrêter.

Enfin, le dernier objectif de ces travaux, c’est évidemment de mettre en valeur le château d’Ardelay, nous permettant, demain, de renforcer la dimension culturelle du château, avec, par exemple, des expositions de grande qualité. Chacun s’accordera pour dire que les abords du donjon ne sont pas dignes d’un tel édifice, symbole de notre histoire. Pour un tel joyau, il faut un écrin ! Cet écrin, nous le construisons aujourd’hui.

Vous pouvez compter sur nous.

Christophe Hogard, maire des Herbiers

Abonnez-vous
à notre
newsletter !