Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le recensement ? C'est jusqu'au 24 février


Comme toutes les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement aux Herbiers a lieu tous les ans auprès d'un échantillon de 8% des logements, dispersés sur l'ensemble de la commune. Et les réponses via Internet sont privilégiées. Lancé il y a quelques jours, il se déroule jusqu'au 24 février.

Fin décembre, les chiffres de population des différentes communes de France sont tombées fruit du travail de l'INSEE s'appuyant sur les données du recensement. Aux Herbiers, nous sommes exactement 16 995 habitants.

C'est donc depuis le 18 janvier que les agents recenseurs de la Ville des Herbiers, Audrey Fruchet et Elise Gilbert, sillonnent nos rues pour collecter ces informations précieuses sur l’évolution démographique de notre commune.

La collecte se poursuit jusqu'au 24 février et la saisie des réponses via internet est plébiscitée par les Herbretais depuis son instauration.Cependant, nos agents recenseurs sont présents pour éventuellement accompagner les Herbretaises et Herbretais éloignés de l'outil numérique.

Plus d'informations sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Renseignements

  • Service Etat Civil
  • 6, rue du Tourniquet
  • 02 51 91 29 77 - etat-civil@lesherbiers.fr
agents recenseurs

Elise Gilbert et Audrey Fruchet sont les agents recenseurs de la Ville des Herbiers pour cette campagne 2024.

3 questions à Patrice Bouancheau, adjoint en charge de l'Etat-civil

bouancheau okok

Patrice Bouancheau, adjoint au maire en charge de l'Etat civil, détaille en quelques questions le recensement aux Herbiers.

1- Pourquoi ce recensement ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.


2- Qui effectuera le recensement ?
Deux agents recenseurs sont recrutés par la mairie et se présenteront dans les foyers herbretais muni de leur carte officielle. Identifiables grâce à une carte officielle tricolore, les agents recenseurs titulaires recrutés par la Ville des Herbiers sont Audrey Fruchet et Elise Gilbert.
Les agents recenseurs devront d’abord effectuer "une tournée de reconnaissance" de ces 8 % d'Herbretais, soit 629 logements. C’est-à-dire repérer les adresses qui leur seront attribuées, en déposant un courrier d’information dans les boites aux lettres des ménages qui seront recensés.

3 - Les réponses par Internet fonctionnent bien ?
Oui en effet. Lancé en 2015, le formulaire de réponse et ligne fonctionne aujourd'hui très bien avec plus de 80 % de réponses. Ces Herbretais recevront directement la documentation et leurs identifiants pour faire rapidement la démarche sur Internet. Pour accéder au questionnaire en ligne : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur «Accéder au questionnaire en ligne». Utilisez le code d’accès et le mot de passe (fourni avec la documentation) pour se connecter. Passé un délai de quelques jours sans réponse par internet, les agents recenseurs les relanceront. Le recensement en ligne permet un gain de temps pour tous, des personnes recensées à la commune en passant par les agents recenseurs. Si l’Herbretais préfère répondre par écrit, ou par nécessité s'il n'a pas Internet, l’agent recenseur remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec la personne où il est possible de les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Pour faciliter son travail, il est important de répondre sous quelques jours.