Sport : victoire de prestige contre Bordeaux
Face au leader bordelais, le Vendée Les Herbiers football a fait le dos rond mais s'est imposé "avec le coeur" (2-1) ! De quoi mettre du piment dans un haut de tableau très serré. (21/01/2026)
Noah Adekalom a débloqué la situation en première mi-temps,
suivi peu de temps après par Sony Butrot d'une magnifique frappe des 30m.
En l'espace de deux rencontres à domicile, le Vendée Les Herbiers Football a rencontré de grands clubs. Tou d'abord les voisins du SCO d'Angers (L1) venus s'imposer aux tirs au but en Coupe de France, puis les Girondins de Bordeaux - 6 fois champions de France - désormais dans le même groupe de N2 que le VHF...
Ce samedi, le stade Massabielle s'en est rendu compte avant la rencontre tant la ferveur autour des Girondins est restée intact. Plus de 700 supporters sont venus supporter leur équipe, engagée dans une opération de retour rapide dans l'élite.
Si l'an dernier, la montée a vite été oubliée, cette année le club girondin est dans les temps, 1er du groupe avant d'affronter "les rouges et noirs".
Devant 3200 spectateurs, le leader prenait le match à son compte et il fallait toute la détermination des Herbretais pour empêcher l'ouverture du score par les visiteurs.
« Ça fait du bien de reprendre l’année civile par une victoire à domicile contre Bordeaux, le grand favori du championnat. On a vu ce soir (samedi) pourquoi ils étaient favoris de ce championnat. Je trouve qu’on a fait une très belle première mi-temps. On a été cohérents, efficaces et on a réussi à déjouer le pressing adverse. On a été assez pragmatiques aussi. Je n’oublie pas que Bastien Rempp fait deux gros arrêts en première mi-temps et on arrive à 2-0 à la mi-temps", analyse Laurent David, le coach des Herbiers.
En effet, Noah Adekalom (28e) puis Sony Butrot (34e) avaient trompé la vigilance de Jan Hoekstra sur deux frappes à raz-de-terre.
«La seconde période était beaucoup plus difficile. Bordeaux a imposé un gros pressing. D’un point de vue physique on a rarement vu ça en N2, ça montre la qualité de cette équipe et même des joueurs qui étaient sur le banc.», poursuit Laurent David.
Si Mathieu Villette (ex La Roche) permettait à Bordeaux dans le temps additionnel, c'était trop tard et le VHF l'emporte 2-1.
«On a réussi à tenir avec nos valeurs, avec le cœur. Parfois, quand physiquement on ne peut pas, c’est la tête qui doit faire face. Les joueurs ont été incroyables à ce niveau là. On s’était fixés d’un point de vue mental de rester sur ce que l’on avait vu face à Angers. Malgré tous les absents ce soir, on montre qu’il y a un vrai groupe au VHF ! »
Bordeaux reste néanmoins leader mais est rejoint par le VFC La Roche vainqueur à Chauray (0-1), Bayonne suit à un point et le VHF (4e) à deux points. Les deux équipes vendéennes ont un match en moins qui sera joué fin janvier.
D'ici là il faudra aller jouer du côté de Saumur ce samedi 24 janvier et ramener un résultat pour aborder au mieux le match en retard à Avranches.

