46 lycéens séduits par l'option Santé
46 élèves de première et de terminale du lycée Jean-XXIII des Herbiers ont débuté une "option santé». Une initiative portée par le Centre intercommunal d'action sociale (Cias) et le lycée mais aussi les professionnels de santé du haut-bocage (CPTS). Avec l'objectif de permettre au plus grand nombre d'accéder à ces études supérieures qui forment notamment nos médecins de demain.
Depuis ce mercredi 14 janvier, des élèves de première et de terminale du lycée Jean-XXIII des Herbiers ont la possibilité de suivre «l’option santé», un cours optionnel dispensé certains mercredis dans l’année, une nouvelle matière, entièrement pensée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays des Herbiers et le lycée, en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territorial de Santé (CPTS)du Haut-bocage.
L’accès aux soins : une priorité et un travail de longue haleine
Cette option santé s’inscrit pleinement dans la politique d’accès aux soins du Pays des Herbiers. En septembre dernier, le Pays des Herbiers lançait, avec ses partenaires, le Campus Santé Social qui rassemble 4 formations : l’antenne IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) Jeanne Delanoue au cœur de l’Ehpad A La Clairefontaine des Herbiers, une formation en socio-esthétique, la formation AES à la MFR La Ferrière qui ouvrira en avril 2026 et l’option santé au Lycée Jean-XXIII des Herbiers lancé ce mercredi.
Tout cela est partie intégrante du Programme Famille Santé Social (*) conclut pour 5 ans et renouvelé en décembre 2024 entre la Communauté de communes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale, les 8 communes du Pays des Herbiers et l’ARS des Pays de la Loire ainsi que la CAF de Vendée.
Donner aux jeunes l’envie et les moyens de réussir dans les études de santé
Cette option santé au lycée Jean-XXIII des Herbiers est déjà une belle réussite avec 46 élèves inscrits pour cette première année 27 en Première et 19 en Terminale. "Je tenais à saluer votre engagement car cette option se déroule hors de votre temps scolaire et aussi pendant vos vacances", note Thomas Hurel, directeur du lycée
C’est une réelle opportunité pour les jeunes de découvrir les métiers du médical et du paramédical en pouvant échanger avec des professionnels qui viendront présenter leur métier. Dans cette option, les élèves découvriront également les matières enseignées en études supérieures et les méthodes d’apprentissage, indispensables pour réussir des études en médecine.
L'option santé du lycée Jean-XXIII permet aussi de lutter contre les inégalités sociales en encourageant ceux qui ne se croient pas capables et qui doutent de leurs capacités.
Trois enseignants de Sciences et Vie de la Terre (SVT), Claire Charrier, Blandine Rondeau et Lorraine Verrougstraete, animeront les cours, accompagnés parfois d'étudiants en médecine qui seront un vrai plus pour comprendre notamment comme aborder ces études.
"57 % des médecins s'(installent dans leur région d'origine"
"57 % des médecins s'installent dans leur région d'origine, c'est donc un pari sur l'avenir que nous faisons. Bravo pour avoir choisi de sortir de votre zone de confort en choisissant cette option", note Christophe Hogard, maire des Herbiers et président du Pays des Herbiers qui poursuit, "les jeunes vendéens sont sous-représentés en médecine à Nantes et le lancement d'une première année de médecine à La Roche-sur-Yon pour septembre prochain est un premier pas encourageant".
Ce projet est co-financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CIAS du Pays des Herbiers et le lycée Jean-XXIII pour le reste des frais (rémunération des enseignants, indemnisation des étudiants en santé, frais logistiques), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Haut Bocage pour l’indemnisation des professionnels de santé mais aussi les familles via une participation annuelle de 100€ par élève.
(*) Ce programme comprend 3 axes dont le premier consacré à la santé : accès aux soins, parcours de vie et accompagnement social et accès aux services.
Le directeur du lycée Jean-XIII Thomas Hurel avec le maire des Herbiers Christophe Hogard,
les élus et agents du CIAS et les enseignants de l'option santé.
