Sécurité : fouille des sacs au collège
Début décembre, les collégiens de Jean Rostand ont été accueillis par les gendarmes mais aussi les policiers municipaux pour une opération de fouille des sacs à la recherche d’éventuels armes et produits illégaux.
Ça bouchonnait un peu devant l’entrée du collège Jean Rostand le lundi 8 décembre au petit matin. En effet, les 585 élèves y étaient attendus par les policiers municipaux mais aussi la gendarmerie nationale dans une opération de fouille des sacs.
Policiers et gendarmes se partagent les tâches, les premiers assurant la surveillance pendant que les seconds s’affairent à fouiller minutieusement les sacs.
« Bonjour », « Merci », « Bonne journée », le ton est cordial mais les gendarmes sont concentrés sur l’objectif : la sécurisation de l’espace scolaire en empêchant que certains élèves soient en possession au sein de l’établissement de produits illicites, voire dangereux pour les autres.
Ces fouilles sont récurrentes (au collège Jean-Yole en octobre dernier). Elles sont organisées en concertation avec les chefs d’établissements scolaires des collèges et lycées.
« Nous recherchons principalement des armes comme des couteaux », détaille le major Cyrille Villeger, commandant de la gendarmerie des Herbiers, accompagné de dix gendarmes pour l’opération.
