Sport : la Coupe maintenant !
En allant s'imposer à Granville, le VHF reste au contact des leaders de N2. De quoi aborder avec sérénité les 32e de finale de la Coupe de France et la réception de la L1 d'Angers ce vendredi 19 décembre dans un stade Massabielle qui devrait afficher complet. (10/12/2025)
Brendan Lebas a inscrit le 2e but des Herbretais à Granville pour une victoire ô combien importante (1-2).
Il y a une semaine nous évoquions l'actualité du VHF en parlant de "championnat d'abord" car après une victoire contre Bayonne alors leader et la réception d'Angers (L1) en Coupe de France, les joueurs de Laurent David devait encore jouer leur dernier match de championnat de l'année 2025 du côté de Granville, avant-dernier de N2.
On a connu plus "sexy" comme programme mais dans un championnat exigeant comme celui de la N2, il n'y a pas de rencontres faciles et le déplacement en Normandie en est la parfaite illustration.
Grâce à des réalisations de Jérémy Billy (23’) et Brendan Lebas (57’), le VHF repart avec les 3 points malgré la réduction du score des locaux à la 70e (1-2). De quoi satisfaire pleinement l'entraîneur des "rouges et noirs".
« Encore une fois, c’est une belle opération. On est contents de finir la saison civile par trois victoires en championnat. Sur le match en lui-même, on a eu un début difficile avec une première occasion pour l’adversaire. On a mis un peu de temps à rentrer dans le match mais une fois qu’on est rentrés dans la partie on a été bons ! On a joué vers l’avant et on a bien monopolisé le ballon. On a eu l’opportunité de mener au score par Jérémy Billy. On a plutôt bien canaliser l’adversaire. Au début de deuxième mi-temps, on était plutôt bien en place. On a réussi à faire la différence en menant 0-2. À partir de là, on a eu l’impression que peut-être le match était joué dans les têtes. On a laissé l’adversaire revenir progressivement dans le match, ce qu’il a fait sur un coup de pied arrêté. Il a fallu défendre bec et ongles et avec le cœur ce résultat ; les joueurs ont réussi à le faire. Au final, c’est donc une bonne opération comptable. »
En effet, car outre sa régularité avec 3 victoires consécutives, le VHF surfe aussi sur les contre-performances des autres leaders, tels Angoulême et Bordeaux (matchs nuls), qui réduit l'écart entre les quatre premiers à deux petits points. Avec 25 points, le VHF est ainsi 4e avec un points de retard sur Bayonne et deux sur La Roche-sur-Yon et Bordeaux. Début janvier, ce sera un déplacement à Avranches, avant la réception de Bordeaux le 17 janvier.
« Maintenant, place à la Coupe. L’objectif était de passer les deux derniers tours de coupe et c’est chose faite. De nouvelles aventures nous attendent, et elles vont être très importantes. », glisse Laurent David pour évoquer la venue ce vendredi soir du SCO d'Angers (L1) pour le32e de finale de la Coupe de France à Massabielle... pour la 2e fois de la saison !
En effet, le VHF a déjà joué les professionnels en juillet dernier à l'occasion d'un match amical où Sony Butrot avait marqué l'unique but de la rencontre pour une victoire de prestige (1-0) mais anecdotique devant plus de 1500 spectateurs.
Cette fois, on sera certainement proche de la jauge maximale de 4600 places puisque les dernières places disponibles seront en vente ce mercredi soir aux guichets du stade Massabielle. Et le SCO d'Angers devrait se déplacer avec un groupe plus proche de son standing de L1 que celui du début de saison.
Le défi est immense, l'exploit improbable... il faudrait un miracle pour passer mais à Massabielle tout est possible !
900 randonneurs sur les sentiers Père Noël
3e édition et 3e lieu de départ pour les randonnées du Père Noël, organisées par les Pieds Z'Ailés.
Après le parc équestre, la salle du Donjon, c'est au Parc des Expositions que la centaine de bénévoles était au rendez-vous pour accueillir des centaines de marcheurs.
A l'instar des courses (20 et 21 décembre), les randos ont le vent en poupe et c'est près de 900 randonneurs qui se sont attaqués aux circuits imaginés par les randonneurs herbretais.
Cette année, un seul circuit de 80 km sur lequel les randos du 40 km et du 24 km sont venues se greffer. Six cars étaient mobilisés pour emmener tout ce petit monde soit à Evrunes (50 km), soit à La Gaubretière (24 km). Une logistique au départ certes mais un confort sur la durée de la manifestation pour les bénévoles n'ayant au final qu'un seul circuit à gérer.
Une nouvelle réussite qui devrait permettre à l'événement de passer la barre du millier de participants l'année prochaine !
C'est du côté d'Evrunes et du site de Gazeau
que le 40 km s'est élancé peu après 9 h samedi 13 décembre.
400 randonneurs au départ du 40 km, près de 900 au total, les randonnées du Père Noël sont un succès grandissant !
