Villes et Villages Fleuris : une double reconnaissance
C’est officiel, la Ville des Herbiers vient d’être distinguée une nouvelle fois « Villes et Villages Fleuris » en conservant ses 3 fleurs. Mieux encore, le jury lui attribue également le Prix Régional de l’Arbre, saluant la politique environnementale globale, menée sur son territoire.
Aux entrées de ville, il existe un panneau qui parle au plus grand nombre : celui du label "Villes et Villages Fleuris", récompensant notamment la politique de la commune en matière de fleurissement en affichant son niveau de 1 à 4 fleurs.
La 3e fleur confirmée
Aux Herbiers, la Ville vient de de se voir confirmer sa 3e fleur après le passage du jury en juin dernier et c'est au coeur d'un lieu de travail incontournable des agents des espaces verts, les serres municipales, que le maire Christophe Hogard, a procédé à la remise symbolique du label.
"Ce lieu est une pépite car c'est ici que les futures fleurs et plantations de la ville, poussent avec patience", lance le maire devant l'ensemble des agents concernés. "Cette récompense est la vôtre et je tiens à saluer la qualité de votre travail et votre professionnalisme", poursuit-il.
Conjuguer l'esthétisme et la biodiversité
Entrées de ville, rond-points mais aussi dans les jardins et parcs municipaux, un travail du quotidien où l'esthétique et la biodiversité se conjuguent notamment au travers d'une gestion différenciée désormais ancrée dans les pratiques.
Les exemples sont nombreux de cette volonté de faire des Herbiers une ville verte : 6000 arbres plantés au Parc du Landreau, un centre-ville végétalisé dans ses ruelles, désinperméabilisé dans son stationnement à l'instar de la place des droits de l'Homme, des oeuvres éphémères devant Herbauges, des sites patrimoniaux (Etenduère, donjon, Boistissandeau) mis en valeur et accessibles par des voies cyclables dont 26 km de voies vertes...
Mention spéciale avec le Prix Régional de l'Arbre
Autant d'efforts qui ont séduit le jury du label « Villes et Villages Fleuris », qui a tenu décerné une mention spéciale, "le Prix Régional de l'Arbre" pour la valorisation de son patrimoine arboré.
« Nous sommes profondément attachés à ce label, car il traduit notre image de marque : une ville qui respecte, entretient et valorise le vivant. Ici, rien n’est superficiel : chaque plantation, chaque arbre, chaque espace vert est pensé, entretenu, protégé par nos équipes. Ce label se construit toute l’année, avec rigueur et avec passion. », conclut le maire.
3e fleur confirmée et Prix Régional de l'Arbre, la Ville des Herbiers est doublement reconnue
pour son action d'aménagement du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs,
mais aussi pour la valorisation de son patrimoine arboré.
C'est quoi le label Villes et Villages Fleuris ?
Le label Villes et Villages Fleuris distingue les communes selon une échelle allant de 1 à 4 fleurs. Celui-ci valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs comme la végétalisation des espaces publics, la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.
L’attribution du label ainsi que son maintien nécessitent la prise compte d’un ensemble de critères pour les
communes comme la politique de l’aménagement du territoire, la gestion du territoire, la diversité de la trame arborescente, la préservation de la biodiversité ou encore la gestion et qualité de l’espace public.
