Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

50 jeunes ont reçu leur carte d'électeur


La majorité est une grande étape dans la vie de chacun impliquant des droits et devoirs. Parmi eux, le droit de vote. Aussi, une cérémonie de remise des cartes électorales est organisée aux Herbiers ! 50 jeunes sont venus la chercher en mairie ce samedi 22 novembre.
remise des cartes électorales ok

Se marier, conduire (17 ans désormais), choisir son orientation scolaire… Avoir 18 ans est une étape importante dans la vie des jeunes de notre pays. 18 ans est aussi l’âge du premier vote.


Chacun se souvient certainement de la première élection auquel il a participé, moins du moment où il a reçu sa carte de vote... par le courrier !

La Ville des Herbiers a souhaité depuis quelques années d'officialiser ce moment en organisant une remise en mains propres à la mairie, de l'ensemble des jeunes majeurs depuis les dernières élections. Ce samedi 22 novembre, ils étaient plus de 50 au rendez-vous, parfois accompagné d'un parent.

 

Accompagné des élus de la municipalité et de Véronique Besse, député de la Vendée, c'est le maire Christophe Hogard qui a remis une à une les cartes aux jeunes venus à la cérémonie, non sans avoir au préalable rappelé l'importance de pouvoir voter.

"Cette première carte électorale, c’est à la fois un aboutissement, celui de leur parcours civique (passeport du civisme, cours d’éducation civique…), mais aussi un commencement, celui de leur participation active à la vie démocratique de la nation. Une participation qui est tout autant un droit qu’un devoir. C’est enfin un appel à l’engagement, au service des autres et au service du bien commun. Que ce soit dans leur commune, dans leurs quartiers ou encore dans des associations", souligne le maire des Herbiers.


Une fois les cartes remises, les jeunes ont pu échanger avec les élus autour d'un moment de convivialité.

remise des cartes électorales big

50 jeunes Herbretais et Herbretaises de plus de 18 ans
sont venus recevoir leur carte d'électeur, en mairie ce samedi 22 novembre.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !