Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Tourisme : une belle dynamique pour 2025


Avec 3 000 000 de visiteurs, le Puy du Fou bat de nouveau son record. Une dynamique qui irrigue le Pays des Herbiers et notamment les sites touristiques du Mont des Alouettes au Boistissandeau en passant par le château d’Ardelay.
moulin

La saison touristique du Pays des Herbiers s’est achevée le 11 novembre dernier avec la fermeture des portes du Puy du Fou affichant un nouveau record de fréquentation avec 3 000 000 de visiteurs.

A l’Office de tourisme du Pays des Herbiers, qui dressait le bilan dès le lendemain avec une centaine d’hébergeurs, restaurateurs et responsables de sites touristiques, le bilan est tout aussi positif avec un taux de satisfaction de 89 % des hébergeurs qui voient les touristes rester en moyenne trois nuits sur le territoire (l'analyse dans le détail).

« Nous avons la chance d’avoir le Puy du Fou chez nous. Maintenant, il nous faut être imaginatif pour attirer les touristes dans nos communes et faire durer leur séjour. C’est tout l’intérêt du schéma de développement touristique, adopté en 2024, dont on ressent les premiers effets », analyse Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Président du Pays des Herbiers.

« Les vacanciers ont privilégié les activités gratuites et de proximité, balades à vélo, circuit de découverte du patrimoine en animation locale », détaille Landry Rondeau, président de l’Office de Tourisme.

3 000 visiteurs au château d’Ardelay, tout autant au Boistissandeau nouvellement ouvert, sans oublier le moulin du Mont des Alouettes réouvert, la proposition touristique a visé juste en s’adaptant aux tendances proposant par exemple 36 circuits de randonnées accessibles sur Outdooractive une application web aux 60 millions d’utilisateurs.

D’ores et déjà, la saison 2026 se prépare avec l’ambition de développer encore plus le vélo mais aussi une nouvelle plate-forme digitale (50 % des réservations).

Ce sera aussi l’occasion de boucler un nouveau  magazine de «destination» pour présenter le Pays de Herbiers et notre offre touristique au plus grand nombre.

10 copie

Hébergeurs, restaurateurs et responsables de sites touristiques... une centaine d'adhérents de l'Office de Tourisme du Pays des Herbiers étaient présents à la soirée de clôture de la saison touristique organisée à l'Hôtel des communes aux Herbiers.

Ce qu'il faut retenir de 2025

Le grand retour des Anglais
du 1er avril au 31 octobre, les points d'accueils de l'Office de Tourisme ont reçu 34 500 visiteurs. La clientèle étrangère y a presque doublé représentant 8,39 % des visites contre 3 à 5 % les années précédentes. Dans le top 3 des nationalités : Anglais (44,9 %), Belges (21,5 %), Espagnols (14,5 %).

Des visites gratuites et locales
Balades à vélo, circuits de découverte du patrimoine, animations locales... les visiteurs ont privilégié les activités gratuites et authentiques. Une maîtrise du budget qui s'est vérifiée aussi dans la restauration. Du Boistissandeau au Mont des Alouettes en passant l'Etenduère, le château d'Ardelay, nos sites patrimoniaux ont bénéficié d'une hausse de fréquentation.

Le numérique en force
La fréquentation du site web de l'Office de Tourisme a bondi de 40 % notamment pour y trouver les animations. La part des réservations en ligne réprésente 50 % désormais.

Le carton des animations d'été
2400 personnes aux Noctambules, 5 000 visiteurs au marché des Saveurs d'Eté, des sorties nature et visites commentées qui affichent complet.

La locomotive touristique et des wagons bien accrochés
Année historique pour le Puy du Fou avec 3 millions de visiteurs devenant ainsi le 2e parc le plus visité en France. La locomotive touristique entraîne ainsi de nombreux wagons comme celui du chemin de fer, de la Maison Royer, la Savonnerie des Collines ou le lavoir de Mouchamps. Les châteaux d'Ardelay et du Boistissandeau ont accueilli chacun 3000 visiteurs.

Hébergeurs et restaurateurs satisfaits
89 % des propriétaires se déclarent satisfaits de leurs réservations estivales. Les nuitées touristiques progressent  avec une durée moyenne de séjour de 3 nuits. En restauration, fréquentation stable, avec une baisse du ticket moyen mais un clientèle étrangère au pouvoir d’achat plus solide.

Un territoire tourné vers l'avenir
C'est désormais 36 circuits de randonnée qualifiés et présentées sur Outdooractive une application web de référence avec 60 milliosn d’utilisateurs. La randonnée c'est aussi le vélotourisme avec 3 boucles locales balisées, dont la Boucle des 3 Châteaux. AuMont des Alouettes où le Moulin de la Galette a rouvert ses portes, lancement de l’aventure immersive “La Prophétie des Alouettes”, en partenariat avec Gardez le Secret Création. Un départ des plus prometteurs  !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !