La Halte : nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri
La Ville des Herbiers vient de remettre les clés de la nouvelle maison d'accueil des sans-abri, la Halte, au Secours Catholique qui gère la structure depuis 40 ans.
Depuis 40 ans, le Secours Catholique des Herbiers accueille les sans-abri à la Halte. Une structure d'hébergement pour une nuit ou deux qui dure donc depuis 1985 grâce à l'investissement de la trentaine de bénévoles et le soutien de la Ville des Herbiers qui met à disposition des locaux.
D'abord installée en bas du Champ de Foire, elle a déménagé une première fois dans la Grande Rue pour aujourd'hui s'installer non loin de là impasse des Tanneurs.
"Il nous fallait trouver un lieu adapté, ni trop grand, ni trop petit. Et son format semble apprécié par les bénévoles sans qui cette solidarité nous pourrait s'exercer", rappelle Christophe Hogard, Maire des Herbiers, évoquant les travaux réalisés dans ce logement par les Services Techniques de la Ville, entre "l'isolation, les ouvertures, les sols, les sanitaires".
"Nous avons installer une machine à laver pour le linge et un enclos est prévu pour accueillir un chien", souligne Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales.
"Nos bénévoles ne pourraient pas oeuvrer sans le concours de la Ville", répond aussitôt André Réveiller, président de l'association. "A la Halte, 70 à 80 personnes chaque année trouvent un endroit pour dormir (225 à 300 nuitées) mais pas que. C'est aussi lieu d'échange, de repos, avec une collation pour ces personnes qui sont un frère, un père, un parent, un ami qui un jour ont perdu leur emploi, rompu avec le cercle familial... Nul n'est à l'abri. La fraternité prend ici tout son sens", poursuit-il avant de visiter les lieux fraîchement rénovés avec les élus de la Ville et une bonne partie des bénévoles de l'association.
Christophe Hogard, Maire des Herbiers, avec André Réveiller, président du Secours Catholique des Herbiers,
dans les nouveau locaux de la Halte, impasse des Tanneurs.
Après le bas du champ de Foire, la Grande Rue, c'est désormais Impasse des Tanneurs qu'un logement refait par la Ville des Herbiers
est mis à disposition du Secours Catholique pour y accueillir les sans-abri.
