C'est bien la saison des champignons !
L'antenne des Herbiers de l'Association Mycologique de l'Ouest (AMO) organisait son exposition annuelle au Lavoir. Parmi les 260 champignons ramassés quelques jours auparavant, seulement 2 % sont comestibles. D'où l'intérêt de mieux les connaître.
La pluie sur un sol chauffé par le soleil tout l'été, le début de l'automne avec un temps encore doux offre des conditions météos idéales à leur prolifération : les champignons.
En se baladant, la tentation est grande de les cueillir pour les cuisiner mais sans de réelles connaissances du sujet, cela peut s'avérer au mieux sans saveur et au pire dangereux pour la santé.
Le week-end dernier, l'antenne des Herbiers de l'Association Mycologique de l'Ouest (AMO) organisait son exposition salle du Lavoir. Sur les étals tout autour du lavoir, pas moins de 260 spécimens, tous ramassés en quelques jours par les passionnés de l'association comme le président Dominique You.
Les curieux sont au rendez-vous, les passionnés surtout. Pour certains, le rendez-vous permet d'en savoir plus sur leur cueillette grâce aux bénévoles de l'association qui réalise la détermination à l'aide d'encyclopédie mais aussi avec des outils numériques.
Si le ceppe de Bordeaux ou le coulemelle sont dégustés, beaucoup ne sont pas comestibles, "98 à 99 %", estime Dominique You qui englobe dans cette estimation les champignons qui "se mangent mais dont l'expérience culinaire est limitée".
Et les goûts ne semblent pas les mêmes selon les régions. "Prenez le Clytocube nebularis, il se mange très peu chez nous alors que les Suisses en raffolent, faisant même des bocaux...".
Du côté de l'antenne des Herbiers, les bénévoles profitent de la fenêtre météo de septembre à novembre pour aller cueillir, en essayant de changer de terrain du calcaire à l'acide en passant par l'argileux.
Association mycologique de l'ouest section les Herbiers
- 06 29 66 91 17
- dominiqueyou85@gmail.com
