Au Chrono, des champions d'exception
La 43e édition du Chrono des Nations n'a pas dérogé à la règle à l'heure des podiums Elites : des champions d'exception, de l'expérimentée et future retraitée Ellen Van Dijk au prometteur Joshua Tarling, déjà deux fois vainqueur à 21 ans.

Les différents lauréats du Chrono des Nations 2025.

La 43e édition du Chrono des Nations a une nouvelle fois livré de beaux vainqueurs ce dimanche sur la ligne d'arrivée de la Gare aux Herbiers.
Cadets, juniors, Espoirs et surtout Elites... pas moins de sept courses au départ de la mairie des Herbiers et toujours cette tension tout au long de la course où la moindre défaillance ne pardonne pas dans cet exercice si particulier.
Les favoris ont de nouveau été au rendez-vous. En U17 féminines, Thaïs Barrier Paiva a pris le meilleur (11 secondes) sur Romane Prioul en l'absence d'Iléna Simon. Chez les U17 garçons, le Suisse Yanis Berthou, pourtant parti en 17e position, a mis tout le monde d'accord avec près d'une minute d'avance sur Layann Clovis et Julien Breugnot. Du côté des U19, victoires pour Megan Arens devant Zoé Bihan chez les féminines et de Nicholas Van Der Merwe devant Jakub Patras chez les masculins.
En U23 (Espoirs), le Français Arthur Blaise devance Ferre Geeraerts et Emma Siegers remporte le titre chez les féminines dans une course disputée avec les Elites où l'expérience a primé sur la jeunesse.
En effet, pour la dernière course de sa carrière, la Néerlandaise Ellen Van Dijk (38 ans) a mis un point d'honneur à faire respecter la hiérarchie, surtout en l'absence de Brodie Chapman. Et c'est pour une petite seconde qu'elle s'impose pour la 71e fois dans sa carrière. Autant dire que la néo-retraitée ne s'est pas fait prier une fois sur le podium pour faire péter le champagne avec Alessia Vigilia (2e) et Christina Schweinberger (3e).
Dans la dernière course, Elites Homme, le podium promis s'est révélé le bon mais...à l'envers ! Preuve que la forme du moment prime sur le palmarès puisque Stefan Kung, tenant du titre, n'a rien pu faire pour empêcher la large victoire de Joshua Tarling (déjà 2 victoires en U23 et Elites) devant le vice-champion du monde Jay Vine. On notera la belle 13e place d'Emilien Jeannière, pas vraiment spécialiste du contre-la-montre qui pointe seulement à 3'05'' du vainqueur et peut partir en vacances après une très belle année sans victoire certes mais jamais très loin avec de nombreux podiums, décrochant la 40e place au classement UCI, et surtout 4e Français.