Une unité de soins palliatifs dans l’Ehpad
Au 1er janvier 2026, l’Ehpad des Chênes accueillera une unité de soins palliatifs. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé, cette nouvelle innovation de la Ville des Herbiers va apporter une solution concrète, humaine et de proximité aux besoins des familles. (17/10/2025)

« On n’a pas d’hôpital aux Herbiers, mais on sait innover », rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers en évoquant les sujets de santé et d’action sociale. Un accueil de nuit, une Unité pour Personnes en situation de Handicap Agées (UPHA) et une antenne de formation d’aide-soignante au cœur d’un de ses Ehpad, la Ville des Herbiers et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont des idées et ça marche !
Dernière preuve en date, la création d’une Unité de soins palliatifs de 10 places à partir du 1er janvier 2026, « un projet inscrit il y a 4 ans dans notre projet gérontologique »,rappelle Magali Loiseau, adjointe aux affaires sanitaires et sociales, qui a reçu le feu vert de l’Agence Régionale de Santé (ARS) convaincue du sérieux herbretais et de la pertinence de la démarche.
« Cela répond à un besoin, appuie Christophe Hogard, aussi bien des familles, des habitants que des équipes ». A l’heure actuelle, c’est 75 demandes d’admissions en soins palliatifs qui ne peuvent être honorées par an sur le Pays des Herbiers. D’ici 10 ans, ces demandes seront multipliées par 4 , et ce sachant que l’hôpital est à au moins 30 minutes...
Cette expérimentation va durer 3 ans, avec un financement par l’ARS de 200 000 € par an. Une nouvelle innovation, unique en France pour un Ehpad public, qui sera déployée en cas de succès !

Magali Loiseau, adjointe aux Affaires sociales et Christophe Hogard, maire des Herbiers,
avec Carole Samson, directrice générale des Ehpad et Marjolaine Blaizeau, directrice des Chênes,
dans l'une des chambres qui composera l'unité de soins palliatifs au 1er janvier 2026.