Aux Chênes, 40 ans à accompagner nos aînés
C'est en 1985 que les Chênes ouvraient ses portes. 40 ans plus tard, le Foyer-logement devenu Ehpad accueille une centaine d'habitants. Personnel et élus étaient au rendez-vous de cet anniversaire où tous ont rappelé l'engagement de chacun pour accompagner au mieux nos aînés.

40 ans déjà, l'Ehpad des Chênes ne fait pas son âge ! Le foyer-logement construit en 1985 est depuis 2018 un Ehpad entièrement réhabilité suit à la décision prise en 2015 par Véronique Besse, alors maire, et le Conseil municipal de lancer des grands travaux (4 millions HT).
Une volonté d'accompagner au mieux ses habitants mais aussi d'offrir des conditions de travail à son personnel qui a été rappelé aussi bien par Marjolaine Blaizeau, directrice de l'Ehpad, Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Véronique Besse, député de la Vendée, à l'occasion d'une cérémonie pour fêter ce bel anniversaire.
Il y avait bien sûr un très gros gâteau d'anniversaire dont les bougies ont été soufflées par les agents et les élus. Mais aussi, pour conclure, un lâcher de ballons invitant les personnes qui les trouveront à renvoyer une petite carte postale aux habitants.
Mais c'est sans contestation possible la plantation d'arbre - un chêne - qui a résumé le mieux la philosophie de l'Ehpad. Chacun a participé à la plantation, le personnel bien sûr , les élus aussi mais aussi les habitants dont certains ont gardé un bon coup de pelle. Tous permettent - à leur manière - de faire des Chênes un vrai lieu de vie, enrichissant pour chacun.
Les Chênes, un peu d'histoire...
- 1er juillet 1985 : Ouverture du logement foyer pour personnes âgées valides avec 85 résidents (70 appartements
- 1er mai 1986 : l'établissement affiche complet. médicalisation de 20 lits
- 10 janvier 1994 : passage en foyer logement
- 2005 : Passage de foyer logement en Ehpad, signature d'une convention avec la DDASS (ARS) et le Conseil générale( Conseil départemental)
- 24 juillet 2008 : rachat de bâtiment les Chênes par le CCAS à Vendée Habitat (Ex office HLM)
- 2012 : des projets émergent pour restructurer les Chênes
- 2015 : Juillet : proposition d'un nouveau programme de réhabilitation / Novembre : Lancement d'une consultation pour la maîtrise d'oeuvre / Décembre : définition des travaux par le Conseil d'administration
- 2016 : juillet, budget estimé à 4 065 442 € HT
- 2017 : 4 avril, déménagement vers les anciens Genêts
- 2018 : 27 novembre, réintégration des nouveaux chênes
- 2022 : mise en place de la philosophie de soin "Humanitude" : zéro soin de force, sans abandon de soin, respect de la singularité et de l'intimité, vivre et mourir debout, ouverture vers l'extérieur, "lieux de vie, lieu d'envies"