Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Au Conseil, reconstruire la ville sur la ville


Deux grands projets urbains de la municipalité vont pouvoir rentrer dans une phase d'actions suite aux décisions du Conseil municipal : L'îlot Saint-Jacques dans le coeur de ville et le quartier de la gare. (08/10/2025)
gare big

Le quartier de la Gare est idéalement placé au coeur de la ville des Herbiers.

Si de nombreux projets vont être terminés dans quelques mois aux Herbiers, du pôle associatif à la bibliothèque intercommunale en passant par le nouveau batiment qui accueillera le Centre communal d'action sociale et le CIAS, d'autres vont démarrer.

L'enchaînement de ces travaux aux Herbiers traduit l’ambition d’apporter aux Herbretais, les services utiles et nécessaire à la vie locale.

Au Conseil municipal du 6 octobre, la signature d'avenants de plusieurs marchés de travaux marque l'avancée de deux grands projets et confirme la volonté de « reconstruire la ville sur la ville » : le quartier de la Gare et l'îlot Saint-Jacques.

La rénovation du Parc des Expositions vient de s'achever et son inauguration aura lieu lors de la Foire du Chrono. Un équipement désormais devenu incontournable dans le bocage vendéen pour organiser des événements d'ampleur grâce à sa capacité d'accueil au cœur du quartier de la Gare.

Ce dernier va d'ailleurs pouvoir révéler tout son potentiel puisque les travaux de démolition des bâtiments industriels vont être lancés - dès les résultats de l’appel d’offres, avec un planning de déconstruction des bâtiments sur près d'une année.

"Le quartier de la Gare est idéalement placé au centre de nos trois anciennes communes. On peut y imaginer du logement, du tertiaire et de la formation...Avec l'arrivée programmée du train, c’est tout un quartier à imaginer dans le prolongement du centre-ville ", explique Christophe Hogard, Maire des Herbiers.

Même ambition au coeur de la Ville où l'îlot Saint-Jacques va se dévoiler peu à peu au gré des déconstructions, et ce avec le soutien de l'Etablissement Public Foncier (EPF) de Vendée. Lundi soir, le Conseil a voté la cession à ce dernier de bâtiments communaux situés dans la Grande Rue. A terme, 74 logements y seront construits avec, du côté de la Grande Rue, la réalisation de locaux commerciaux. 

Dans le même temps, le bilan de la concertation publique -  jugé favorable - a révélé tout l'intérêt et l'adhésion des Herbretais. 

"Le promoteur va lancer la commercialisation d'une première phase de logements du côté de la rue Saint-Jacques avec une quarantaine de logements", précise Christophe Hogard. Les personnes intéressées pourront d'ailleurs se renseigner les 13 et 14 novembre avec des portes ouvertes organisées par le promoteur à quelques pas du projet, au 10 rue de l'Eglise.

Prochain conseil municipal le lundi 15 décembre.

 

Les autres délibérations...

Pour plus de sécurité
La Police municipale des Herbiers renforce ses moyens d'actions au service des Herbretais. La brigade cynophile est désormais actée avec la signature de la convention d'hébergement du chien de patrouille, Atlas, chez le maître-chien. Un duo que vous pourrez retrouver dans quelques mois dans les rues des Herbiers.
Dans le même temps,
pour permettre une plus grande présence sur le terrain sur des amplitudes horaires plus importantes, deux nouveaux policiers municipaux vont rejoindre dès janvier 2026 les effectifs de la Police municipale.
Cette dernière pourra s'appuyer sur un système de vidéoprotection renforcé puisque de nouvelles caméras vont être installées
avec un budget de 26 000 € voté en Conseil Municipal.

Alimentation locale : La Ville adhère à la coopérative
Le Pays des Herbiers a concrétisé une étape majeure de son Projet Alimentaire Territorial avec la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à capital variable
, où restaurateurs, producteurs et collectivités seront rassemblés. Objectif : accroître la part de produits locaux, de saison et de qualité dans la restauration collective publique et privée, en rapprochant producteurs et gestionnaires de cuisines. La Ville des Herbiers a acté sa participation à l'aventure en prenant des parts dans la Coopérative.

Aides aux nouveaux commerces
Dans le commerce, les premiers mois
d’exploitation sont les plus compliqués et la Ville des Herbiers accompagne les porteurs de projets nouvellements installés dans le centre-ville. Ainsi, le magasin "Plantes et Argiles de Gaïa" a reçu une aide de 1203,92 € pour la réalisation de sa vitrine. Et les commerces de bouche peuvent également être aidés. Ainsi le local « Coffee Shop » et « la Maison d'Adelice » seront accompagnés pendant deux ans pour réduire les coûts de leurs loyers mensuels.

Rues du Tramway et rue Nationale, 19 logements aidés

Des programmes immobiliers sont en cours d’achèvement Le vote d'une garantie d'emprunt de la Ville à Podeliha (bailleur social) sur les programmes de la rue du Tramway et de la rue Nationale rappelle que ces deux opérations comportent dix logements aidés (T2 au T4) pour le premier et 9 (T2 au T4) pour le second.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !