Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le CME inaugure son cadran solaire


Ce samedi 20 septembre, le Conseil Municipal des Enfants (CME)  a inauguré un cadran solaire analemmatique au Parc du Landreau. Ce projet, à la fois ludique et pédagogique a été porté par les jeunes conseillers, désireux de laisser une trace concrète de leur engagement dans la commune.
cadran ateliers

Il y avait foule ce samedi 20 septembre au Parc du Landreau, plus précisément au belvédère qui offre une vue dégagée sur le centre-ville.

C'est à l'initiative du Conseil municipal des enfants (CME) des Herbiers que ce rendez-vous a été organisée pour inaugurer leur projet : l'installation d'un cadran solaire, plus précisément analemmatique.

Réalisé en collaboration avec les services de la Ville et les associations les Étoiles au vent et Astrolys, ce cadran permet de lire l’heure grâce à la position du soleil et à l’ombre portée par le corps humain. Contrairement à un cadran solaire classique qui possède une tige fixe, ici la personne devient elle-même l’aiguille du cadran.

L’inauguration a rassemblé de nombreuses familles venues découvrir cette installation originale. Parents, enfants et élus ont partagé un moment convivial au cœur du Parc du Landreau.

Des ateliers autour des étoiles, des histoires contées... tous avaient la tête tournée vers le ciel... même si la météo nuageuse n'a pas permis l'observation des étoiles dans la soirée.

"Ce temps fort a été l’occasion de valoriser l’implication des enfants dans la vie locale, en mettant en lumière leur capacité à concrétiser des projets utiles et durables pour la commune", a précisé Christophe Hogard, maire des Herbier, après avoir dévoilé la plaque informative qui permettra à tout à chacun de bien utiliser le cadran. Un beau moment, à l’image de l’initiative portée par le CME.

CME cadran analemmatique big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !