Le Chrono c'est dans un mois !
Epreuve cycliste internationale, foire commerciale prisée, le Chrono des Herbiers est l'événement de cet automne. Une 43e édition qui aura lieu du 17 au 20 octobre.

Marion Hérault-Garnier, présidente du Chrono des Nations,
avec Bérangère Soulard, vice-présidente du Département en charge du sport, et Christophe Hogard, maire des Herbiers,
lors de la présentation de la fête du Chrono qui aura lieu du 17 au 20 octobre prochain.
C'est en plein championnats du monde de cyclisme, qui se déroulent actuellement à Kigali (Rwanda), que le Comité d'organisation du Chrono des Nations a dévoilé les premiers noms de la 43e édition de l'épreuve qui se déroulera aux Herbiers le dimanche 19 octobre prochain.
Et c'est en mairie des Herbiers, là où plus de 200 coureurs s'élanceront depuis son parvis que Marion Hérault-Garnier, présidente du Comité d'organisation de la Fête du Chrono, a lancé le compte à rebours, en compagnie de Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Bérangère Soulard, vice-présidente du Département en charge du sport.
"C'est un événement incontournable au niveau sportif mais aussi économique et festif avec entre 20 000 et 30 000 personnes au rendez-vous", rappelle Christophe Hogard.
L'occasion pour la présidente du Chrono d'annoncer qu'un pôle mobilité sera installé au coeur de la foire pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien. "Cela conforte nos bons résultats dévoilés par la Fédération des Usagers de la Bicylette (FUB) avec un top 10 des villes moyennes, de 15 000 à 100 000 habitants", complète le maire des Herbiers.
A un mois de l'événement sportif, quelques noms de coureurs ont pu filtré notamment chez les féminines avec "Ellen Van Dijk, triple championne du monde de la spécialité (2013, 2021 et 2022)... la dernière course de sa carrière ou encore Maëva Squiban qui a crevé l'écran lors du Tour de France remportant deux étapes", détaille Marion-Hérault-Garnier.
Chez les hommes, TotalEnergies sera bien représentée avec déjà trois coureurs annoncés, Pierre Latour, Thomas Gachignard et surtout Emilien Jeannière très en forme en cette fin de saison, même si l'effort solitaire n'est pas sa spécialité. Léo Hayter de retour sur le vélo après une pause (dépression) sera aussi sur la rampe de lancement. "Il y a toujours du beau monde", explique Audrey Cordon-Ragot, double vainqueur du Chrono, néo-retraitée et qui sera aux commentaires de l'épreuve, en espérant la présence de Remco Evenepoël, de nouveau titré dimanche à Kigali, et habitué de l'épreuve herbretaise (vainqueur en junior 2018) qu'il n'a pas encore remporté en Elites...