Santé : déjà 4400 patients au CMSI
Le Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI) a été inaugurée le 11 septembre. Depuis mai, il a déjà accueilli 4 000 patients confirmant son rôle de service de santé de proximité.

A l'heure des urgences surchargées à l'instar des cabinets de médecine générale, la Ville des Herbiers a décidé d'agir et d'innover en accueillant un projet très novateur, privé, portés par deux médecins et deux infirmières : un Centre Médical de Soins Immédiats.
Fin avril, à quelques jours de son ouverture, nous évoquions dans un article ce nouvel équipement comme "une solution pour votre santé". Quatre mois après, les retours et surtout la fréquentation des lieux confirment tout l'intérêt du dispositif déjà présent sur 35 territoires en France.
"Nous voulions créer le bon soin au bon endroit et au bon moment", rappelle Julie Ménard, infirmière et porteuse du projet avec sa collègue Dany Richard mais aussi deux médecins, Jayson Chauveau et Noémie Branthome, juste après avoir coupé le ruban d'inauguration ce jeudi 11 septembre en compagnie des élus locaux, Christophe Hogard, maire des Herbiers, Bérangère Soulard,vice-présidente du Département, et Véronique Besse, député de la 5e circonscription.
Avec 4400 patients vus en 4 mois, l'objectif initial de libérer les urgences hospitalières est atteint. Un projet rapidement sorti de terre - 2 ans - car les porteurs de projet ont été bien accueillis aux Herbiers.
"Je le dis et je le répète, on se doit d'être novateur pour résoudre nos problèmes d'accès aux soins et donner envie de s'installer professionnellement aux Herbiers. Nous avions gardé ce terrain, proche du pôle avicenne, dans cette optique", détaille Christophe Hogard.
"10 % des Vendéens n'ont pas de médecin traitant. Le Département est sur tout les fronts pour y remédier (formation 1ère année de médecine, logement internes, maintien des services d'urgence...) et nous nous devons d'accompagner des initiatives privées comme le CMSI", appuie Bérangère Soulard.
"C'est une idée géniale, une démarche pragmatique, de proximité. On attend souvent beaucoup des collectivités mais il faut aussi s'appuyer sur les initiatives privées", conclut Véronique Besse.
Centre médical de soins immédiats
- 1 rue Raymond Kopa
- 85500 Les Herbiers
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h