Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Santé Social : de nouvelles formations aux Herbiers


Face aux besoins croissants dans le domaine de la santé et du social, la Ville des Herbiers, le Pays des Herbiers et ses partenaires créent un campus aux Herbiers autour des enjeux de santé. Aides soignantes, accompagnant éducatif et social, socio-esthétique en Ehpad mais aussi des cours de santé au lycée, l'ambition est de susciter des vocations et de former à proximité.
aide soignante

Soutenus par la Région Pays de la Loire et l’Agence Régionale de la Santé (ARS), la Ville des Herbiers, la Communauté de communes et leurs partenaires, créent le Campus Santé Social aux Herbiers pour former à proximité les acteurs de la santé et du social de demain, notamment pou nos Ehpad qui manquent de main d'oeuvre qualifiée.

"Il faut que nous soyons innovant. C'est une rareté que d'avoir un campus avec plusieurs entités ... On a la capacité d'être un lieu de formation aux Herbiers", note Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Président du Pays des Herbiers

Susciter l’intérêt pour les métiers de la santé
Ce campus met ainsi l'accent sur la formation des professionnels de santé, afin d’offrir aux jeunes ou aux adultes en reconversion, des opportunités d’acquérir des connaissances sur les métiers de ce secteur.

Car, les freins sont nombreux pour nos jeunes souvent avec une mobilité réduite, contraints de se déplacer jusqu’à Cholet ou La Roche-sur-Yon pour accéder à des formations. Ils hésitent aussi à s’engager dans les métiers du soin et de l’accompagnement, souvent associés à des idées reçues.

Des problématiques partagées qui ont de réelles conséquences sur les équipes dans les Ehpad, parfois en tension, et sur la qualité de vie des résidents.

Former au coeur des structures de soin
Ce Campus Santé Social a un intérêt pédagogique innovant dans le fait de proposer des formations au cœur des structures de soin, au plus près des professionnels et des résidents.

Les salles d’enseignements, de travaux pratiques comme de cours sont ainsi au sein des Ehpad, au plus proche de la réalité de terrain. Pour des jeunes en formation ou pour des personnes en reconversion, ces dispositifs offrent l’opportunité d’une véritable immersion dans l’environnement professionnel.

Ainsi dans la lignée de la formation aide-soignante de l'IFAS Jeanne Delanoue qui vient de faire la rentrée sa 2e promotion dans l'Ehpad A la Clairefontaine, deux autres formations vont s'installer au coeur de nos Ehpad, une formation d'Accompagnant Educatif et Social avec la MFR de la Ferrière pour avril 2026, et une formation Socio-esthétique avec le lycée Saint-Gabriel en septembre 2026. Enfin, le lycée Jean-XXIII va proposer une option santé à ces élèves de 1ère et Terminale pour leur faire découvrir les métiers du soin dès la fin octobre.

« Ce campus est le fruit d’un travail associant plusieurs partenaires afin de répondre concrètement aux besoins en valorisant les métiers du soin. Cela permet également d’ouvrir nos établissements et susciter des vocations. » conclut Christophe Hogard, accompagné des différents chefs d'établissement.

campus santé social

Christophe Hogard, maire des Herbiers, président du Pays des Herbiers, entouré des directeur des structures de formation,
Thomas Hurel (lycée Jean-XXIII), Pascal Vendé (Lycée Jeanne Delanoue), Raphaël Hervouet (MFR La Ferrière)
mais aussi des élus (Magali Loiseau et Bénédicte Gardin) et agents de la Ville des Herbiers
et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

L’antenne de l'Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) Jeanne Delanoue au cœur de l’Ehpad A La Claire Fontaine

Lancée en 2024 avec 12 places, l’antenne  IFAS du lycée Jeanne Delanoue de Cholet forme des aides-soignants au cœur de l’EHPAD herbretais A La Claire Fontaine. En 2025, ce sont 16 étudiants qui y sont formés. Ce projet a été soutenu financièrement par la Région, l’ARS et le CCAS des Herbiers. "Nos jeunes grandissent plus vite... et nos équipes aussi", souligne Pascal Vendé, directeur du lycée Jeanne Delanoue.

La formation AES à la MFR La Ferrière

Prévue pour avril 2026, cette formation d’Accompagnant Éducatif et Social permet de travailler dans des structures accueillant des personnes âgées comme les MARPA ou les EHPAD, des structures pour personnes handicap (IME, Boistissandeau) ou encore pour intervenir à domicile. 15 places seront  ouvertes  provisoirement dans les locaux de l’Ehpad A La Claire Fontaine, avant de s’installer à l’Ehpad des Genêts une fois les travaux terminés. 
"Nous formons plutôt des adultes à La Ferrière. Aux Herbiers, il s'agira de toucher un public plus jeune en apprentissage sur une période de 15 mois", détaille Raphaël Hervouet, directeur du CFP MFR La Ferrière.

La formation en socio-esthétique

Prévue pour septembre 2026, cette formation, en complément de la formation d’aide-soignant, s’adresse aux personnes souhaitant intervenir dans les soins du bien-être en milieu médical ou médico-social. 12 places seront disponibles. Les étudiants seront provisoirement accueillis A La Claire Fontaine, avant d’étudier à l’Ehpad des Genêts, aux Herbiers. 
"C'est une formation que nous ouvrons en collaboration avec le lycée Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre.  C'est un CAP esthétique avec une coloration sociale", détaille Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales.

 

L’option santé au Lycée Jean-XXIII

Prévue pour débuter après la Toussaint 2025, cette option proposera à 15 élèves de Première de découvrir les métiers du soin, en lien avec des professionnels de santé de la CPTS et des étudiants en médecine. L’ARS va accompagner financièrement le CIAS du Pays des Herbiers dans la création de cette option santé.
"Il s'agit pour nous de proposer à certains élèves désireux d'entamer des études autour de la santé, notamment de médecine, d'aborder la méthodologie de leurs futurs cours, de rencontrer des professionnels exerçant. Cette option sera dispensé en supplément  de l'enseignement général", précise Thomas Hurel, directeur du lycée Jean-XXIII.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !