Pôle social : un chantier bien avancé
Aux Herbiers, ce nouveau bâtiment de 660 m2 accueillera les services du Centre communal et intercommunal de l'action sociale. Un pôle social avec un accueil unique qui ouvrira ses portes en mars 2026. (02/09/2025)

Un an après ses débuts, le chantier du futur pôle social avance bien à côté de la mairie des Herbiers. Cet accueil unique pour l'action sociale de la Ville (CCAS) et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (CIAS) permettra de mieux orienter les différents publics visés qui sont demandeurs.
"En 2021, il y avait 1800 demandes. En 2024, on est passé à 5000 demandes", pose Christophe Hogard, maire des Herbiers et président du Pays des Herbiers, en visitant le chantier avec les élus des Herbiers et du Pays des Herbiers. "Cette hausse de la fréquentation est née d'une meilleure connaissance des habitants des services en question", nuance Magali Loiseau, adjointe aux Affaires Sociales.
Avec un accueil actuel du service social plus adapté, des Ehpads innovants et inventifs et de nombreux projets à développer, le développement et le regroupement des activités du CCAS et du CIAS s'est imposé.
Mais que retrouverons-nous dans ce bâtiment de 660 m2 ? "Un espace d'accueil dédié avec plus de confidentialité, les permanences du conseiller numérique, le point d'appui seniors, le transport solidaire, les permanences de certains organismes et les bureaux administratifs des services du CCAS et du CIAS, de la cuisine centrale et des Ehpad", détaille Christophe Hogard.
L'investissement de la Ville et du Pays des Herbiers pour cet nouvel équipement structurant est de 1,9 million d'euros. Il accueillera les habitants des Herbiers et du Pays des Herbiers en mars 2026.

Christophe Hogard, maire des Herbiers et président du Pays des Herbiers,
avec Magali Loiseau, adjointe aux Affaires Sociales, Bénédicte Gardin, Vice-présidente du Pays des Herbiers,
et Karine Husseau, directrice du Centre Communale de l'Action Sociale, devant le chantier du futur pôle social.