Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Working Equitation : un championnat d'Europe réussi


10 nations, 56 participants...les championnats d'Europe d'équitation de travail "jeunes" se sont déroulés au Parc Equestre du Bocage. Si le Portugal reste souverain, la France a accroché le podium par équipe.

Les drapeaux nationaux ont volé au Parc Equestre du Bocage le week-end dernier à l'occasion des championnats d'Europe d'équitation de travail (Working Equitation).

Une discipline qui rappelle le lien séculaire entre l'homme et le cheval et que les Herbretais connaissent bien avec les nombreuses organisations de l'association des Ecuries du Haut-Vignaud avec notamment en 2019 l'accueil des championnats du monde.

Le week-end dernier (21-24 août), il s'agissait d'une compétition européenne destinée aux jeunes des catégories Juniors (16 ans et moins) et Young Riders (21 ans et moins) rassemblant 10 nations de la Suède à la Pologne en passant par la Belgique, la Hollande, la France, l'Espagne et les incontournables Portugais qui ont raflé pas mal de titres.

"Ils ont inventé la discipline, et mettent les moyens pour rester devant. Leur fédération est beaucoup plus structurée que la nôtre, c'est logique", explique Charles Coutant, président de l'association des Ecuries du Haut-Vignaud, organisateur de l'événement.

Néanmoins, la France a accroché la 2e place par équipe en Junior, la 3e par équipe en Young Riders et surtout la première place par équipe en tri de bétail toujours en Young Riders. Aucun titre en individuel et une petite déception pour la locale de l'étape, Jade Loizeau (Les Epesses) qui échoue au pied du podium (4e).

Reste un bilan extrêmement positif de l'événement, porté par une belle météo mais aussi une organisation bien huilée. "Les délégations étaient sous le charme, notamment avec notre touche parisienne (une tour eiffel en toile de fond). Ils ont apprécié aussi notre accueil", conclut Charles Coutant.


Les Résultats en Young Riders (-21 ans)
Les résultats en Juniors (-16 ans)

Abonnez-vous
à notre
newsletter !