Sport : Le VHF réussit sa rentrée
Avec deux victoires en deux matchs de championnat, le Vendée Les Herbiers Football réalise l'un de ses meilleurs démarrages et confirme sa fin de saison dernière. (27/08/2025)

Contre Saumur, c'est Jérémy Billy qui a débloqué la situation
d'une tête décroisée imparable sur un centre de Jack Rissonga.
En cette fin août, le Vendée les Herbiers Football (VHF) a déjà joué deux rencontres de championnat de N2 et se hisse déjà sur le podium (1er ex-aequo avec Angoulême et Poitiers) avec deux victoires, la première du côté de Châteaubriant (2-0) et la seconde vendredi dernier à domicile contre Saumur (1-0).
Une première prestation à domicile - devant 1300 spectateurs - réussie à défaut d'être aboutie, ce que reconnaît Laurent David dans son analyse sur le site web du VHF.
« J’ai trouvé qu’en première mi-temps c’était mou, c’était lent. On a fait une conservation… On a manqué de vitesse et de profondeur. On n’a pas été mis réellement en danger, ce qui montre une nouvelle fois la solidité de l’équipe."
En seconde période, la pression herbretaise se fait plus forte sur des Saumurois regroupés, échaudés par le 6-0 de la saison passée.
Et c'est par l'intermédiaire de Jérémy Billy, déjà buteur à Châteaubriant, que le VHF va ouvrir le score à l'heure de jeu (1-0) sur un centre de Jack Rissonga. Une séquence où les rouges et noirs auraient pu alourdir le score notamment sur un centre où Jérémy Billy laisse le ballon passer entre ses jambes pour une frappe d'Arthur Fiquet détournée en corner par Quentin Galvez Diarra.
"On n’était pas à l’abri non plus de se prendre un but, mais le groupe a été solide et costaud. Sur ces matchs de début de saison, physiquement c’est toujours compliqué puisqu’il y a des degrés de forme différents. Les joueurs ont le mental et le moral", poursuit Laurent David, conscient de la marge de progression de son groupe mais pragmatique aussi.
"On ne va pas faire la fine bouche : deux premiers matchs et deux victoires, ce n’est pas arrivé depuis longtemps. Si je continue depuis la saison dernière, ça fait 10 matchs et 10 victoires consécutives, ce n’est pas donné à tous. Il y aura des choses à améliorer mais prendre six points en deux matchs avant d’aller à Saint-Malo, pour un premier gros choc, c’est plutôt une bonne opération".