Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

L'école de musique bientôt Conservatoire ?


Au Conseil municipal, le projet d'établissement de l'école municipale de musique a été voté pour les 4 prochaines années. Avec l'objectif de demander son classement en Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) auprès du ministère de la Culture.
Portes ouvertes Ecole demusique ok

Les habitués du Théâtre des Herbiers le savaient depuis la présentation de la saison culturelle le 18 juin dernier où Christophe Hogard, maire des Herbiers, l'avait annoncé, l'objectif est désormais officiel avec cette délibération votée ce 7 juillet au Conseil municipal : L'école municipale de musique va faire une demande de classement en Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) auprès du ministère de la Culture.

Municipalisée en 2007, l'Ecole de Musique assure l'enseignement de la musique. Ses vocations sont multiples rappelle Stéphane Raynaud, adjoint à la Culture : "donner accès au plus grand nombre à un enseignement musical de qualité, favoriser par l'enseignement d'une pratique musicale vivante la formation de futurs amateurs éclairés et l'éclosion de vocations de musiciens, constituer un noyau dynamique de la vie artistique de la cité et, enfin, être un lieu ressources pour les actions musicales à caractère pédagogique sur la commune".

Afin de poursuivre son développement, un projet global d'actions sur plusieurs années est donc nécessaire : Un document cadre sur les années 2025 à 2029 qui décline des axes pédagogiques et artistiques, ainsi que les actions à mener à en faveur du développement des pratiques musicales.

"Il servira de support pour la demande initiale du classement de l'Ecole de Musique des Herbiers en Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) auprès du ministère de la Culture", confirme Stéphane Raynaud.

"Pour la demande en conservatoire, on remplit déjà pratiquement le cahier des charges. A ce titre, je souhaite remercier Bruno Yviquel, le directeur de l'école et à travers lui saluer l'excellent travail de l'équipe pédagogique, des enseignants au personnel", ajoute Stéphane Raynaud.

"Nous avons une très bonne école municipale de musique, avec beaucoup d'élèves. On a acquis grâce aux enseignants et à l'encadrement un niveau qui est excellent et qui permet à chaque enfant de découvrir ses talents, de créer des vocations", précise Christophe Hogard, « Le passage en conservatoire s’inscrit donc dans la suite logique de notre projet pour l’école de musique et la culture aux Herbiers ».

Abonnez-vous
à notre
newsletter !