Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Gwenolé Bouëssel, nouveau directeur général des services


Gwenolé Bouëssel est le nouveau directeur général des services de la Ville des Herbiers et du Pays des Herbiers, succèdant ainsi à Luc Loizeau arrivé en 2016. Christophe Hogard, maire des Herbiers et président du Pays des Herbiers a salué son travail et présente le nouveau DGS comme un généraliste, touche-à-tout, avec 20 ans d'expérience.

Dans une collectivité, le binôme le plus important est certainement celui du maire (président) et du directeur général des services, reflétant ainsi la complémentarité essentielle entre les élus et les agents, au service de la population.

Aux Herbiers, Christophe Hogard, maire de la commune, président de la Communauté de communes, a trouvé le sien en la personne de Gwenolé Bouëssel, encore récemment directeur général des services de Bouchemaine, près d'Angers.

A 46 ans, il succède à Luc Loizeau longtemps directeur général des services du Pays des Herbiers, puis directeur général des services Ville et Pays des Herbiers depuis le départ de Carol Lenfant en début d'année.

Il n'a pas hésité à poursuivre sa mission durant 6 mois le temps que Christophe Hogard trouve la perle rare. Oeuvrant en Loire-Atlantique puis dans le Maine-et-Loire, Gwenolé Bouëssel a rappelé, lors d'une intervention au Conseil de la Communauté de communes le 2 juillet, tout l'intérêt qu'il avait pour les petites communes, "je suis un DGS de terrain, avec un profil administratif mais aussi celui d'un collaborateur d'élu".

"c'est un généraliste, un touche-à-tout avec 20 ans d'expérience qui vont être mis au service à la fois de la Ville et du Pays des Herbiers",
ajoute Christophe Hogard qui tient bien sûr à remercier Luc Loizeau, "pour son engagement auprès des 8 communes. Il a plein de qualités, un sens du dévouement et une énergie intacte. C'est un conseiller hors-pair".

Un territoire qu'il connaît déjà très bien, résidant à Pouzauges, mais surtout ayant oeuvrant toute sa vie professionnelle (43 ans) pour la Vendée.

Il débute à la SODEV aujourd'hui Vendée Expansion et trouve sur sa table à son arrivée des projets de plusieurs grands bâtiments et surtout aménage près de 70 zones d'activités économiques et lotissement d'habitation sur la Vendée. Après 11 ans à la Ville de Pouzauges, au Département, avec Philippe de Villiers puis Bruno Retailleau, il mènera les dossiers de construction et de rénovation de nombreux collèges, et dirigera principalement la construction de l'Historial de la Vendée et du Vendespace...

C'est en 2016 que le maire de l'époque aux Herbiers, Véronique Besse, lui fait un appel du pied pour devenir DGS de la Communauté de communes. "Je tiens à remercier Luc. C'est un recrutement que je n'ai jamais regretté", souligne Véronique Besse, député de la Vendée et élue intercommunale.

"Je suis très heureux d'avoir travaillé avec vous tous, élus et agents", conclut Luc loizeau, encore au travail pour quelques semaines afin de passer dans la sérénité les dossiers à Gwenolé Bouëssel.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !