Sport : Emilien Jeannière au Tour de France
Emilien Jeannière n'est pas champion de France mais sera au départ du Tour de France : c'est la bonne nouvelle de ce début de semaine ! Du côté du twirling, les meilleurs athlètes de l'Etoile d'Or sont en Espagne pour les championnats d'Europe. (01/07/2025)
Dans l'agenda :
- 7 juillet : reprise de l'entraînement du VHF (N2)
- 20 juillet : ouverture des inscriptions aux Courses du Père Noël
- 5 septembre : Portes ouvertes du twirling
- 14 septembre : championnat de Vendée de moto-cross

Si les championnats de France ont été une réussite pour les organisateurs, Ville des Herbiers et Département de la Vendée, il y avait des Vendéens déçus, ceux de TotalEnergies qui n'ont pas pu accrocher le titre suprême, ni même le podium Alexandre Delettre terminant 4e à 3 secondes seulement.
Et parmi les membres de l'équipe, s'il y en a bien un qui était déçu, c'était le numéro 26, 28e à l'arrivée : Emilien Jeannière l'enfant du pays né à Saint-Paul-en-Pareds, licencié au Vélo Club Herbretais.
Juste arrivé, c'est dans les bras d'Anaïs, sa compagne, qu'il trouvera du réconfort, puis auprès de Rémi Laidin, le copain de toujours... Bien plus tard, il viendra à la rencontre de son fan club toujours en place dans le virage du Mont des Alouettes.
"J'ai fait des erreurs... mais il y avait plus fort aujourd'hui", analyse-t-il sur la scène, avec du recul. "Mais j'aurais ma revanche très bien tôt", lâche-t-il créant une clameur dans un public qui a compris de quoi il parlait : le Tour de France.
"Ca devrait sortir demain", ajoute-t-il pour ne pas s'avancer sur sa participation au Tour de France. Effectivement, ce lundi son équipe a donné la liste des coureurs retenus et Emilien en fait partie.
Il reste toujours une marche d'un podium qu'Emilien n'a pas foulé cette saison. 2e sur Paris Nice, 3e à Copenhague, on misait sur les championnats de France pour qu'il foule la première marche, ce sera peut-être au Tour de France... et là c'est sûr la guinguette de dimanche soir sur les pentes des Alouettes se transformera en immense fiesta du côté de Saint-Paul-en-Pareds !

Dimanche soir, Emilien Jeannière est venu voir ses copains et supporters du virage du Mont des Alouettes.
L'occasion d'exprimer sa déception, de remercier tout le monde
mais surtout de dire qu'il allait prendre sa revanche prochainement.
Une manière de dire sans le dire (c'était officiel le lundi) qu'il allait faire le Tour de France !
Le twirling en Espagne pour les championnats d'Europe

Si le club de twirling est un habitué des compétitions nationales, ilest aussi souvent sur le devant de la scène à l'internationale, récemment en Suède, mais aussi Croatie ou Espagne.C'est d'ailleurs de l'autre côté des Pyrénées que plusieurs athlètes vont participer aux championnats d'Europe du 3 au 6 juillet à Lleida en Catalogne : Gauthier Egron, Valentin Bineau et Medhi Hatchane) ainsi que le Team Vendée