Troubles de l'autisme : une classe à l'école Dolto
Depuis janvier, trois enfants présentant des troubles de l'autisme sont accueillis dans une classe dédiée à la maternelle Françoise Dolto : une Unité d'enseignement en maternelle Autisme (UEMA). Cette 4e classe dans le département permet d'accueillir au plus tôt des enfants qui ne pourraient pas être scolarisés en classe ordinaire.

Depuis 5 mois, une unité d'enseignement pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme est installée au sein de l'école Françoise Dolto aux Herbiers. L'Adapéi-Aria de Vendée, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS), l'Education Nationale et la Ville des Herbiers se sont associés pour que ce projet aboutisse.
Cette 4e unité d'enseignement (UEMA) de Vendée, après La Roche-sur-Yon (2016), Challans (2019) et Luçon (2023),permet une scolarisation d'enfants présentant des troubles autistiques au plus tôt, dès 3 ans.
Ce lundi 19 mai, les différents partenaires du dispositif ont inauguré l'UEMA des Herbiers. L'occasion de découvrir l'environnement créé spécialement pour ces enfants : tables individualisés avec cloisons, espace de manipulation, salle sensorielle et de répit...
Des aménagements qui permettent de créer des temps individuels mais aussi collectifs, reposant sur une équipe de spécialistes : intervenants éducatifs, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, ergothéapeute, salariés de l'Adapéi-Aria de vendée et financés par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Pour l'heure, trois enfants sont accueillis au sein de l'UEMA et le directeur de l'école, Anthony Daviaud a tenu à saluer le travail des équipes mais aussi des services techniques de la Ville des Herbiers pour l'aménagement de la classe.
A la rentrée de septembre, la classe devrait accueillir 7 enfants.

Christophe Hogard, Maire des Herbiers, a inauguré l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme de l'école Dolto en présence
de Véronique Besse, député de la Vendée, et Isabelle Rivière, vice-présidente du Département en charge de la commission handicap, mais aussi du directeur de l'école Anthony Daviaud, de Pierre Blanchard, président de l'Adapéi-Aria, du Sécrétaire général adjoint de la Préfecture, EZric Laffargue, du directeur général de l'ARS Pays de la Loire, Jérôme Jumel, de la directrice académique, Elisabeth Farina-Berlioz,
d'Odile Pineau, adjointe à la famille à la santé et aux solidarités et de Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires.