Gym : les championnats de France les 17 et 18 mai
650 gymnastes - les meilleurs français (FSCF) - seront au rendez-vous des championnats de France aux Herbiers les 17 et 18 mai. Parmi eux, 12 défendront les couleurs des Herbiers Vendée Gymnastique. En coulisses, le club et la Ville se préparent à accueillir 2 000 spectateurs !

Les bénévoles du club, Alexandra Caillaud, Benjamin Bouhier, Valérie Gadais (à gauche) et Loïc Dekens (à droite)
avec Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Angélique Richard, adjointe au sport (au centre).
« C’est une grande fierté pour notre club de faire rayonner notre territoire à travers ce rendez-vous sportif majeur », note la co-présidente des Herbiers Vendée Gymnastique, Minda Da Silva à l’évocation du rendez-vous phare de la saison de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
En effet, le club des Herbiers accueillent le Championnat National Individuel de Gymnastique les 17 et 18 mai dans les gymnases de l’Étenduère et de la Demoiselle.
650 gymnastes représentant les meilleurs des catégories benjamines à seniors mais aussi Avenir et Honneur, chez les féminines mais aussi les masculins, viendront de toute la France pour décrocher le titre.
12 athlètes (liste ci-dessous) représenteront le club des Herbiers dont Maelys Durandet, 3e l’an dernier aux championnats de France de Saint-Romain-en-Gal au sud de Lyon.
« C’est une valeur sûre du club », rappelle l’entraîneur Benjamin Bouhier, « mais elle n’est plus la seule à un très bon niveau. Le niveau augmente », précise-t-il.
Entre les clubs, les supporters et surtout les familles, c’est plus de 2 000 personnes qui sont attendues, nécessitant donc d’installer les praticables dans la grande salle de l’Etenduère mais aussi à la Demoiselle qui disposent de tribunes.
En coulisses, tout le monde s'active pour que la compétition se déroule pour le mieux car il faut récréer non pas une mais deux salles de gymnastique en respectant les normes de la fédération, vérifiées par un expert de gymnova, l'équipementier officiel.
"Il faut compter une bonne demi-journée par salle pour l'installation", note Valérie Gadais, co-présidente, soit 25 bénévoles à chaque fois. Ils seront d'ailleurs 140 sur le week-end.
"La Ville est aux côtés du club dans cette organisation mais sans les bénévoles, rien ne serait possible", rappelle Christophe Hogard, Maire des Herbiers.
"Nous sommes au rendez-vous et nous accompagnons le club en moyens logistiques (salle, matériel...) et financiers (subventions). Rien que pour accueillir la restauration des juges et des responsables d'associations, c'est une salle pouvant accueillir 300 personnes qu'il faut mettre à disposition", précise Angélique Richard, adjointe au sport.
Restauration toujours avec l'incontournable stand "frites", marqueur d'une fête réussie. "On avait prévu 300 kg mais au vu de l'affluence attendue, on a revu à la hausse pour avoir 500 kg", précise Valérie Gadais.
Championnats de France de gymnastique
- samedi 17 et dimanche 18 mai
- salles de l’Etenduère et de la Demoiselle
- Entrée gratuite
Fscf : le club des Herbiers est affilié à la Fédération sportive et culturelle de France.
Ces gymnastes herbretais seront aux championnats de France !

Maelys Durandet, Dinah Da Silva, Louison Gadais, Lily Durosier, Loriane Caillaud, Louisa Jeannière,
Sarah Dekens, Alexia Marthe, Zoé Chacun, Norah Grelet, Violette Pavageau et Benjamin Nié.