Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Une police entre sécurité et proximité


Plus visible, mieux équipée et au contact de la population, la Police municipale occupe encore plus le terrain pour maintenir le sentiment de sécurité des Herbretais, enjeu important du cadre de vie.
police


Dans le local de vidéoprotection de la Police municipale des Herbiers, Christophe Hogard, Maire des Herbiers dresse le bilan de la sécurité aux Herbiers, « une ville encore sûre » mais où des faits sont constatés depuis quelques années, un peu plus nombreux qu’avant.

Les échanges soutenus entre la Police municipale et la Gendarmerie ont permis de faire avancer des enquêtes atour des stupéfiants notamment avec le démantèlement de deux réseaux de drogues rue St-Eloi et aux Peux. C’est aussi l’interpellation d’une personne sous mandat d’arrêt, d’un conducteur sans assurance avec refus d’obtempérer qui ont été réalisées récemment.

« On a recensé du micro-harcèlement dans les rues par certains individus et des vols dans nos entreprises orchestrés par des bandes organisées venues des grandes villes voisines», liste Christophe Hogard rappelant que la problématique de sécurité influe sur la qualité de vie.

« On s’adapte et d’ailleurs notre Police municipale a bien changé comptant aujourd’hui 10 personnes avec 7 policiers municipaux et 3 agents de surveillance de la voie publique. Nos policiers sont armés et équipés de caméras pour être polyvalents dans leurs interventions. On vient d’ailleurs de créer une direction Sécurité et proximité, regroupant plusieurs services (Police, commerce, foire et marchés…) dirigée par Vincent Brousseau».

Avec trois objectifs bien définis au travers d’un schéma directeur : visibilité, efficacité et prévention.

Une plus grande visibilité qui se traduit depuis quelques semaines par des patrouilles communes avec les gendarmes en VTT (voir journal d’avril 2025). « Des patrouilles aléatoires qui seront renforcées en soirée et la nuit d’avril à octobre », rappelle Hervé Perton, chef de la Police municipale.

Un service qui se veut plus efficace avec des agents spécialisés et référents, « l’un sur le tir, l’autre autour d’une brigade canine (qui sera opérationnelle pour la fin 2025), sans oublier un dernier autour de la vidéoprotection », annonce Christophe Hogard. Cette dernière va être de nouveau renforcée pour atteindre les 60 caméras avec de nouvelles installations du côté de l’avenue des Sables, avenue Georges Clemenceau, rue des Halles et place du Marché, rue de Saumur, rue de Clisson et au cimetière de l’Aurore.

« Cette vidéoprotection nous permet de résoudre des affaires nous concernant mais aussi d’autres faits commis ailleurs avec des individus passant chez nous. Cela reste très réglementé avec un stockage de 30 jours des données et une utilisation uniquement suite à une enquête en cours », souligne Vincent Brousseau.

Côté prévention, la Ville poursuit son Opération Tranquillité Vacances où la Police municipale veille sur 150 habitations principalement l’été. Prévenir, c’est aussi adapter la circulation avec un plan vélo permettant de donner la priorité aux cyclos avec le chaussidou. Prévenir, c’est enfin alerter nos jeunes sur les vols (vélo et cyclomoteurs) et sur l’alcoolisation.

Une occupation du terrain qui permet de favoriser la parole de chacun, de connaître les systèmes de protection avec un objectif assumé par le Maire des Herbiers, « lutter contre le sentiment d’impunité ».

Autour d'un café... pour discuter

café sécurité

En ce début mai, la Police municipale des Herbiers, accompagnée de la Gendarmerie nationale, est au Marché Saint-Pierre. Une présence pour rencontrer les Herbretais venus faire leurs achats du samedi auprès des commerçants et artisans.

Brioche et boissons chaudes, le "café-sécurité" se veut être un temps de rencontres pour échanger sur les missions de nos agents mais aussi prendre le pouls des Herbretais.

Christophe Hogard, Maire des Herbiers, Vincent Brousseau, directeur du service Sécurité et Proximité, accompagnés d'Hervé Perton, chef de la Police municipale, ont ainsi pu échanger avec les Herbretais sur leur sentiment de sécurité pour bon nombre voire d'insécurité pour certains.

Un moment important pour recueillir les doléances afin d'améliorer les choses. C'est sûr, le "café-sécurité" reviendra régulièrement à la rencontre des Herbretais au marché Saint-Pierre mais aussi dans d'autres lieux de vie des Herbiers.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !