Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : du foot au basket, défis relevés


Les victoires étaient attendues que ce soit à Massabielle ou à l'Etenduère. Défis relevés par les footballeurs contre les Girondins de Bordeaux (2-0) devant 3600 spectateurs, mais aussi par les basketteuses (76-44) contre Saint-Delphin, décrochant ainsi leur maintien. (05/05/2025)
basket bg

Il fallait gagner contre Saint-Delphin, les Herbretaises l'ont fait et avec la manière (76-44).

Week-end de rêve pour nos équipes nationales aux ambitions assez différentes. Pour les footballeurs (N2), il s'agissait de battre une légende du football français (Girondins) concurrent direct au podium à trois journées de la fin. Quant aux basketteuses (N3), il fallait battre le 2e du championnat pour s'assurer d'un maintien lors de l'ultime journée de championnat.

Dès samedi soir, les footballeurs ont donné le ton en terrassant des Bordelais méconnaissables en cette fin de championnat. Tanguy Guérineau (14e) d'un missile sous la barre puis Shelton Guillaume aux 20 m (22e)... le Vendée Les Herbiers Football menait déjà 2-0 à la mi-temps devant 3600 spectateurs dont 500 supporters Bordelais ayant fait le déplacement.

Jamais la défense herbretaise n'aura réellement été inquiétée et cette victoire, la sixième de rang, apparaît comme la plus aboutie d'un championnat où le final est encore indécis pour la seconde place.

En effet, si Saint-Brieuc est assuré de la montée, derrière le VHF semble en bonne place pour disputer la 2eplace à Saint-Malo, battu samedi soir par Blois (3-1).

Un faux-pas qui a permis aux joueurs de Laurent David de revenir à la hauteur des Bretons à deux journées de la fin. Samedi soir, les rouges et noirs tenteront de poursuivre leur série de victoires à Saumur pour s'offrir un dernier match à domicile à suspens contre Avranches le 17 mai.

Du suspens, il y en avait du côté de l'Etenduère où les basketteuses recevaient le 2e du classement Saint-Delphin (Bordeaux). L'enjeu ? gagner pour sauver sa place en N3.

Rapidement, les Herbretaises prenaient la mesure d'un adversaire qui ne comptait que 4 joueuses de l'équipe habituelle. Sans objectif, le club girondin avait privilégié son équipe 1 (n1) et ses U18. Une balade de santé donc pour les Herbretaises qui s'imposaient 76-44 sans trembler.

Au final, le LHVB décroche une 7e place au classement et jouera de nouveau en N3 en septembre prochain !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !